Environnement

Des baskets en chewing-gums recyclés débarquent aux Pays-Bas

Voici une idée qui ne manque pas d’originalité pour sensibiliser l’opinion publique sur la catastrophe écologique liée aux chewing-gums. Les premières baskets en chewing-gum recyclé arrivent, et elles sont pour le moins surprenantes !

Vous l’ignorez peut-être, mais les chewing-gums représentent 3,1 milliards de kilos chaque année. Rien qu’aux Pays-Bas, on compte 1,5 million de kilos de chewing-gums qui se retrouvent dans les rues. Or, ces déchets sont une véritable catastrophe d’un point de vue écologique. Il faut en effet savoir qu’ils ne sont pas biodégradables, et qu’un chewing-gum met 3 à 10 ans à se dégrader. Comme l’a expliqué l’association iAmsterdam :

Les chewing-gums résistent même à des bases fortes comme de la soude et sont également insensibles à l’acide comme l’acide chlorhydrique.

Un concept innovant

De ce triste constat est née une incroyable idée. Trois sociétés néerlandaises se sont associées pour lancer un projet pas tout à fait comme les autres. Dans cette association, on retrouve l’organisation écologique iAmsterdam, mais aussi Gum-Tech, une entreprise de design, et Explicit Wear, une marque de vêtements. Ces trois entreprises ont combiné leur savoir-faire pour lancer GumShoe, des baskets constituées à 20% de chewing-gums recyclés.

Les chewing-gums utilisés pour fabriquer les chaussures ont tous été ramassés dans les rues d’Amsterdam. Il faut compter 1 kilo de chewing-gum pour créer les semelles de ces baskets roses qui sont franchement jolies. La marque Explicit Wear est responsable de la commercialisation qui devrait débuter prochainement. Pour l’instant, les sneakers sont disponibles en précommande sur le site Internet GumShoe.

Le projet est ambitieux, et a pour objectif de sensibiliser les populations au jet de chewing-gum. L’objectif est également de proposer une solution innovante au recyclage de ces déchets qui représentent une menace pour notre Planète. Aussi, le site explique :

Les semelles des chaussures sont faites avec des chewing-gums recyclés trouvés dans les rues d’Amsterdam. C’est en regardant le gaspillage différemment que nous pouvons trouver des solutions innovantes qui amèneront du changement pour aider notre Planète à rester propre.

Prochainement GumShoe espère étendre sa gamme en proposant notamment des stylos et des boîtes. Alors, qui serait tenté par ces chaussures d’un nouveau genre ?

Publié le jeudi 3 mai 2018 à 17:42, modifications jeudi 3 mai 2018 à 14:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !