Environnement

Côte d’Opale : Alerte à la pollution à la paraffine

Si l’origine et la composition de ces amas jaunes qui ont envahi le rivage de la Côte d’Opale restent inconnues, ce ne serait à priori pas toxiques.

Depuis ce week-end, des milliers d’éponges jaunes se sont amassées sur le rivage de la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais.

En effet, de Boulogne-sur-Mer jusqu’au Touquet-Paris-Plage, les amas sphériques et mousseux ont colonisé quelque 30 kilomètres.

Cette vidéo a été prise ce soir lors de la marée descendante.

Publié par Asso Nature Libre sur lundi 17 juillet 2017

Ainsi, la plage d’Écault à Équihen-Plage, par exemple, était couverte de ces substances jaunes inconnues, semblables à de l’éponge organique mais huileuse et cassante.

Or, d’après les résultats des recherches effectuées par le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) de Brest et publiés ce mercredi 19 juillet les échantillons de petites boulettes sont de la paraffine.

« Aucun danger » pour la santé publique.

En outre, selon la préfecture du Pas-de-Calais, ces petites mousses seraient « sans danger ».

En effet, dans un communiqué, elle a affirmé lundi dans la soirée qu’il n’y avait « en l’état des connaissances », aucun danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore.

Cependant, la préfecture a recommandé de la nécessité de ne pas manipuler ces mousses. Elle a également conseillé de veiller à ce que « les jeunes enfants de l’ingèrent pas accidentellement ».

La quantité de paraffine retrouvée sur les plages allant de Camiers au Cap Gris Nez est estimée à 33 m3.

Par ailleurs, trois vols de surveillance par hélicoptère ont été réalisés ces deux derniers jours.

Ils n’ont pas révélé de traces de pollution en mer.

Enfin, la préfecture a demandé aux communes de procéder au nettoyage des plages :

La paraffine ne nécessitant pas de traitement particulier. Elle peut être mise en décharge ou incinérée dans le cadre de la filière classique de traitement des déchets.

Publié le jeudi 20 juillet 2017 à 9:04, modifications jeudi 20 juillet 2017 à 8:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !