Environnement

#COP21: Donald Trump risque de faire sortir les Etats-Unis

Donald Trump va annoncer sous peu la sortie des Etats-Unis sur l’accord signé en décembre 2015 au terme de la COP21. Une nouvelle loin d’être applaudie.

Le président américain a indiqué qu’il ferait une annonce dans les jours à venir. Il avait exprimé lors de sa campagne présidentielle son souhait de faire sortir les Etats-Unis de l’accord sur le climat signé en décembre 2015 au terme de la COP21.

C’est le site d’information Axios qui nomme deux sources non identifiées. Donald Trump a indiqué qu’il ferait une annonce dans les jours à venir.

La COP21 un enjeu important pour l’environnement

Signé en décembre 2015 par 174 pays et l’Union européenne, l’Accord de Paris, est entré en vigueur le 4 novembre 2016 et a été ratifié par les Etats-Unis en septembre 2016. L’accord prévoit de contenir le réchauffement climatique en dessous des deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels ou le désinvestissement des énergies fossiles, là où le président américain a promis des emplois.

Comment peut-il faire?

Pour quitter l’Accord de Paris, le président américain doit normalement le dénoncer, ce qui prendrait en tout 4 ans. Mais il lui reste une solution extrême: que les Etats-Unis quittent carrément la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques. Si ce la se passe, les Etats-Unis rejoignent ainsi les deux seuls autres pays à ne pas avoir signé cet accord. La Syrie, en pleine guerre civile. Et le Nicaragua, qui l’a boycotté afin de protester contre les trop faibles obligations légales du traité.

L’ère Obama est définitivement terminée.

Publié le mercredi 31 mai 2017 à 15:44, modifications jeudi 1 juin 2017 à 17:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !