Environnement

La Chine en a marre d’être la poubelle du monde…

La Chine vient de prendre une grande décision concernant l’importation des déchets sur son territoire… Décision qui va avoir de graves conséquences.

La Chine a décidé de pousser un monumental coup de gueule : le pays en a marre d’être la poubelle du monde ! Et oui, une décision a été prise afin d’interdire l’importation de certains déchetsRetour sur cette annonce qui fait grand bruit, notamment chez les industriels…

Une décision importante

C’est le 18 juillet dernier que la Chine a pris cette grande décision. Le pays a informé l’OMC ? Organisation Mondiale du Commerce, qu’elle avait l’intention d’interdire l’entrée sur son territoire à certains déchets. Ce sont très exactement 24 catégories de déchets solides qui sont visés dans cette interdiction. On retrouve par exemple des plastiques, des papiers ou encore certains textiles.

Cette notification a été envoyée directement par le Ministère de l’Environnement chinois. Et la mise en œuvre est très rapide puisque les interdictions devraient courir dès le mois de septembre dernier. Certains affirment toutefois que la mise en œuvre sera compliquée, et qu’elle sera effective seulement à la fin de l’année. Toujours est-il que ça va très vite !

Une volonté marquée

La Chine veut impérativement améliorer la qualité des déchets qui entrent sur son territoire. L’objectif est de privilégier ceux qui sont bien conditionnés et bien triés. L’impact de cette décision pourraient être internationale, et pourrait notamment avoir des conséquences sur l’industrie mondiale du recyclage. Ainsi que sur la production chinoise qui dépend des matériaux recyclés.

Il faut en effet savoir que la Chine est le premier importateur mondial de déchets. Et c’est en partie ce qui permet au pays d’alimenter la croissance de sa production industrielle. Autant dire que cette décision va avoir des graves conséquences. En 2015 par exemple, le pays a importé près de 50 millions de tonnes de déchets. La décision chinoise est donc très inquiétante, notamment pour le premier exportateur mondial de déchets, à savoir les Etats-Unis.

Publié le mardi 1 août 2017 à 12:03, modifications mardi 1 août 2017 à 9:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !