Environnement

Cette maison réutilise l’eau de pluie pour arroser des plantes comestibles

Voici une maison pas tout à fait comme les autres qui possède un système de collecte d’eau particulièrement ingénieux, utilisant la pluie pour arroser des plantes comestibles. Il fallait y penser !

Les défis environnementaux sont bien nombreux à relever si nous souhaitons permettre à la Planète de survivre à l’homme et à ses trop nombreuses activités. La pollution, les déchets, le gaspillage de l’eau… ne sont que quelques exemples es catastrophes actuelles qui entraînent des dégâts sur le très long terme. Il faut penser aux futures générations, et innover pour trouver des solutions et sauvegarder l’environnement. C’est l’idée de la Cloud House.

Un système ingénieux

La Cloud House est située au Farmers Park de Springfield, dans le Missouri aux États-Unis. Et c’est loin d’être une maison ordinaire. En effet, elle est équipée d’un système de gouttières très ingénieux. Ce dernier dirige l’eau qui s’écoule de la toiture en tôle vers un réservoir de stockage qui est implanté sous la maison. Ensuite, il y a un système de chaises à bascule : le mouvement de balancier déclenche une pompe qui fait remonter l’eau de pluie vers un nuage artificiel.

Ce nuage est situé juste au-dessus des plantes, dans le cadran des fenêtres. Avec la pompe, le nuage est gonflé d’eau, et les plantes sont donc arrosées avec de l’eau de pluie récupérée ! La Cloud House a en outre été construite en bois d’une ferme abandonnée afin de jouer la carte de l’eco-responsabilité jusqu’au bout.

Il faut savoir que ces plantes permettent de faire pousser de la nourriture. Ainsi, la maison est quasiment autonome ! Et lorsque les précipitations sont faibles, et bien la cuve fonctionne quand même avec la pluie qui est tombée précédemment. Certes, lorsque la cuve est vide et qu’il ne pleut pas, le système ne peut plus fonctionner.

Il faut bien avouer que cette maison ne manque pas d’originalité et prouve que l’eau de pluie est utile. Il est dommage de ne pas la stocker pour la réutiliser. On adore le principe. Et vous qu’en pensez-vous ?

Publié le jeudi 10 mai 2018 à 7:04, modifications mercredi 9 mai 2018 à 17:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !