Environnement

Bientôt un engrais à base d’urine en Gironde ?

Et si votre urine était récupérée pour faire de l’engrais bio ? c’est le projet d’une jeune entreprise bordelaise.

MR Organics. Un nom qu’il vous faudra sans doute retenir. L’entreprise est basée à Saint-Martin-du-Puy en Gironde. Elle compte faire main basse sur votre urine pour la transformer en engrais.

Razzia sur les festivals

Les propriétés de l’urine pour les plantes sont déjà connues. Mais, comment l’utiliser de façon efficace et qui ne soit pas trop dégoûtante ? Deux écueils face auxquels, l’entreprise MR Organics pense avoir trouvé une solution. Les toilettes sèches. Grâce à un partenariat avec l’entreprise bordelaise “Un petit coin de paradis”, ils pourront récupérer de l’urine via les toilettes sèches installées dans les festivals.

Après deux ans de tests, la formule semble plus que fonctionnelle. La prochaine étape est la produciton à grande échelle qui va voir le jour dans l’incubateur Bordeaux Technowest d’ici 2019 selon nos confrères de 20 Minutes.

L’urine dans les toilettes sèches, qui sont posées notamment dans les festivals, pose des problèmes dans les plateformes de traitement d’eau, et cela représente un coût. Nous proposons de collecter cette urine en lui retirant tout ce qui est pathogène, à savoir les métaux lourds, les résidus de médicaments…

Explique Michael Ros, le patron de MR Orrganics. Parmi les débouchés envisagés, on trouve notamment les jardins paysagers. En effet, principal écueil, l’engrais à base d’urine est interdit dans les cultures alimentaires. Mais, au vu de la qualité de l’engrais, l’entreprise espère bien réussir à obtenir un changement dans la législation rapidement.

Publié le samedi 17 mars 2018 à 19:39, modifications samedi 17 mars 2018 à 19:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct