Environnement

Australie : un demi-milliard pour sauver la Grande barrière de corail

500 millions de dollars australiens (312 millions d’euros) vont donc être investis pour sauver la grande barrière de corail. Un investissement sans précédent pour sauver un joyau de l’humanité mis en danger par le changement climatique.

64.000 emplois en jeu

C’est un joyau de l’humanité. Mais, la grande barrière de corail est menacée sérieusement par le changement climatique. L’Australie a donc décidé d’agir. 500 millions de dollars australiens (312 millions d’euros) vont donc être investis par le gouvernement australien pour tenter de sauver le corail. L’objectif ? Améliorer la qualité de l’eau, lutter contre les prédateurs et renforcer les efforts de restauration.

Il s’agit de l’investissement d’un seul tenant le plus important, destiné à protéger le récif. L’idée est d’assurer sa viabilité et les 64.000 emplois qui en dépendent.

a ainsi expliqué le premier ministre Malcom Turnbull selon nos confrères de l’AFP.

 C’est sans doute cet aspect économique qui joue un grand rôle dans la mise en place d’actions de la part du gouvernement. La grande barrière attire chaque année des millions de touristes et permet d’injecter 6,4 milliards de dollars dans l’économie du pays.

Nous voulons assurer l’avenir du récif pour le bénéfice de tous les Australiens, particulièrement ceux qui gagnent leur vie avec le site.

Le gouvernement reste décrié alors qu’une autorisation vient d’être accordée pour un projet de mine géante à proximité. Peut-être pourront-ils tirer de bonnes idées du côté de l’île de Pangtalan dans les Philippines. Là-bas, un couple de Français travaille à sauver le corail à son échelle.

Publié le lundi 30 avril 2018 à 12:59, modifications lundi 30 avril 2018 à 11:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !