Environnement

Alpes : De macabres découvertes liées au réchauffement climatique

Encore un phénomène entièrement lié au réchauffement climatique, qui s’accélère de plus en plus dans les Alpes. Dernièrement, plusieurs cadavres et objets leur appartenant ont été découverts…

L’été a été particulièrement chaud et les Alpes en ont particulièrement souffert. Le phénomène a atteint une ampleur inégalée ces dernières semaines, et plusieurs corps de personnes ont été retrouvés. Ainsi, on se souvient des deux personnes retrouvées momifiées au début du mois de juillet. Leur corps était quasiment intact depuis leur disparition qui date de 1942.

Puis, une dizaine de jours après cette découverte, une main et une jambe ont été retrouvées. Il semble qu’elles appartenaient à des victimes de crashs aériens qui se sont déroulés en 1950 et en 1966. Et ces découvertes ne sont qu’un début…

De nombreuses découvertes

En effet, les montagnes cachent de nombreux trésors qu’on pensait ne jamais retrouver. Mais au début du mois d’août, une paire de chaussures et une main, appartenant à un randonneur qui avait disparu en 1987, ont été découvertes. Enfin, le 23 août dernier, plus de vingt ans après leurs disparitions, trois corps ont été mis à jour.

Ces découvertes sont liées aux effets du réchauffement climatique. Ce phénomène s’intensifie car les glaciers perdent en épaisseurs. C’est un rapport de l’Université de Zurich, en Suisse, qui affirme que les glaciers alpins ont perdu un mètre d’épaisseur chaque année depuis 2000. Le volume de ces glaciers a diminué de moitié depuis le début du XXIème siècle, ce qui est dramatique.

Et le réchauffement climatique n’en est qu’à ses prémisses. Les découvertes macabres vont donc certainement continuer, d’autant plus que les glaciers alpins, d’après les spécialistes, pourraient totalement disparaître entre 2050 et 2100. Une situation dramatique et bien triste qui réserve encore son lot de surprises puisque 280 personnes ont disparu dans les Alpes et n’ont pas été retrouvées à ce jour…

Publié le samedi 9 septembre 2017 à 13:08, modifications dimanche 10 septembre 2017 à 4:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !