Environnement

Des abeilles pour protéger les éléphants !

Les éléphants sont parfois en danger. A tel point que des experts testent une nouvelle solution pour les protéger, en installant notamment des ruches. Une idée qui ne manque pas d’originalité !

Les éléphants ont peur des souris, mais pas seulement ! Ils craignent également les abeilles ! Et oui, lorsque l’imposant mammifère se retrouve face à une abeille, il se met à paniquer, secoue la trompe, tape avec ses pattes… On pourrait croire que sa peau est trop épaisse pour ressentir la piqûre d’une abeille, mais en réalité, ses oreilles et sa trompe sont extrêmement sensibles. Du coup, l’éléphant a terriblement peur des abeilles. Et certains scientifiques ont décidé de se servir de cette angoisse pour protéger l’animal.

Utiliser la peur des abeilles

C’est une idée originale mais qui semble fonctionner. Plusieurs organisations de protection de la nature cherchent un moyen de protéger les éléphants contre le braconnage notamment. Sans compter que l’éléphant est parfois tué par les fermiers qui en ont assez de les voir détruire leurs cultures, notamment en Afrique.

Du coup, les experts à l’origine du projet ont proposé de mettre des ruches tous les dix mètres, pour créer une barrière naturelle contre les éléphants. L’animal enregistre la menace, et ne passe pas ! 80% des éléphants ne franchissent pas cette barrière ! C’est donc très efficace.

L’éléphant est un animal particulièrement intelligent, et il reconnaît le danger que représente l’abeille. L’idée est astucieuse, et surtout elle fonctionne ! Comme quoi parfois, il ne faut pas chercher bien loin.

Publié le mercredi 7 février 2018 à 11:42, modifications mercredi 7 février 2018 à 11:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !