Environnement

39 ours vivent dans les Pyrénées

La situation reste préoccupante

Il y a ne serait-ce que 20 ans, la population d’ours était menacée de disparition. Mais aujourd’hui, bonne nouvelle ! Les Pyrénées comptent une trentaine d’ours, et dix naissances ont été enregistrées ! Les chiffres ont été relayés par le Réseau Ours Brun de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Ainsi, en 2016, après une surveillance de tous les instants, on a dénombré très exactement 39 ours bruns dans l’ensemble du massif français, dont dix oursons.

37 ours ont été répertoriés en Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. Trois d’entre eux sont malheureusement décédés dans le cours de l’année. C’est une excellente nouvelle pour l’association Pays de l’Ours, qui est à l’origine du retour de l’animal dans les Pyrénées Centrales. D’ailleurs, l’association se félicite :

Ce bilan d’étape après 25 ans de travail est remarquable, montrant combien les Pyrénées sont bien un habitat favorable.

Une situation inquiétante dans le Béarn

La cohabitation entre l’homme et l’ours n’a pas toujours été facile, mais finalement, tout se passe bien, notamment grâce au soutien de l’Etat et aux efforts des éleveurs et des bergers. La Préfecture de la Région Occitanie a expliqué que le nombre de dommages liés aux ours était stable par rapport aux années précédentes.

Les 2 autres ours, des mâles, vivent en Béarn. Ils sont donc très peu nombreux à vivre dans les Pyrénées-Atlantiques, ce qui inquiète le Réseau Ours. Tout le monde sait que malheureusement, les animaux sont appelés à disparaître de ce territoire d’ici quelques années..

C’est en ce sens que les militants du FIEP ont demandé un engagement fort de l’Etat :

S’il n’y a pas de renforcement prévu en Béarn, il ne sera pas possible d’assurer à long terme une population viable d’ours dans le massif pyrénéen.

Quoiqu’il en soit, les ours sont bel et bien présents sur le territoire français, ce qui est très encourageant. En espérant que la situation continue à s’améliorer. Il faut prendre soin de la nature et des animaux qui font partie intégrante de notre monde…

Publié le mardi 4 avril 2017 à 14:59, modifications mardi 4 avril 2017 à 14:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !