Gigantesque éjection solaire en approche, aurores boréales à prévoir

Par Nassim Terki Publié le 10/06/2024 à 08:04
Aurores Boréales Lundi

Une éruption solaire d'envergure s'apprête à offrir un spectacle céleste exceptionnel, avec des aurores boréales potentiellement visibles jusqu'à nos latitudes.

Une éruption solaire exceptionnelle pourrait offrir un spectacle lumineux unique dans le ciel terrestre, avec de magnifiques aurores boréales en provenance directe du soleil, selon des spécialistes.

Préparez-vous à être éblouis par les aurores boréales

Une gigantesque éjection de masse coronale a été observée dans la nuit du vendredi au samedi, résultant d'une puissante éruption solaire de classe M9.8 survenue le 8 juin 2024. Cette éruption a été générée par la tache solaire AR3697, une région active du soleil connue pour son activité intense. L'éjection de masse coronale, ou CME, issue de cette éruption est dirigée vers la terre et devrait atteindre notre planète le 10 juin 2024.

Selon le professeur Fabrizio Bucella, physicien à l'université libre de Bruxelles, spécialisé dans le domaine de l'astrophysique solaire, les prévisions indiquent que cette CME provoquera des tempêtes géomagnétiques de niveau G2 à G3. Ces niveaux correspondent à des perturbations « modérées » à « fortes » du champ magnétique terrestre, pouvant entraîner des phénomènes spectaculaires tels que des aurores boréales.

Pierre Henriquet, médiateur scientifique et vulgarisateur connu sous le nom d'Astropierre, souligne que « si les conditions sont réunies et que le champ magnétique terrestre est correctement aligné, les observateurs chanceux situés en haute latitude pourraient être témoins de magnifiques aurores boréales illuminant le ciel ».

Ainsi, il est conseillé aux amateurs d'astronomie et de phénomènes célestes de se tenir prêts à observer de possibles manifestations exceptionnelles dans les prochains jours, le 11 juin 2024 étant une date à surveiller pour l'apparition d'aurores boréales résultant de cette intense activité solaire.

Les aurores boréales illuminent le ciel lors d'une tempête magnétique spectaculaire

Des observateurs du ciel du Mexique jusqu'au sud de l'Europe et de l'Afrique ont été éblouis par ce spectacle causé par l'orage géomagnétique le plus puissant depuis la « tempête d'Halloween » d'octobre 2003. Cette dernière avait provoqué des pannes de courant en Suède et des dommages aux réseaux en Afrique du Sud.

Les orages géomagnétiques sont déclenchés par l'éjection de flux de particules chargées électriquement depuis la surface du soleil vers la magnétosphère terrestre lors d'éruptions solaires violentes près des taches solaires. Ces phénomènes se manifestent sous la forme de superbes « aurores boréales ».

Les experts, dont Alexi Glover, coordinateur en météo spatiale à l'ESA, avertissent que « l'activité solaire, affectée par la fin de son cycle de onze ans, n'est pas encore terminée. Il est difficile de prédire la sévérité des futures éruptions solaires et leur impact sur les aurores boréales ». La surprise reste de mise avec le soleil qui réserve encore des manifestations impressionnantes malgré la baisse de son activité.

Passionné par l'écriture et la découverte de nouveaux horizons, je m'attelle à rédiger des articles sur une multitude de sujets avec curiosité et rigueur. Contribuer à la couverture de l'actualité est pour moi un véritable défi quotidien.