Economie

Un paysan forcé de rembourser des aides car il ne gagne pas assez d’argent ?

C’est le serpent qui se mord la queue. La Direction départementale des territoires reproche à un paysan bio de ne pas gagner le SMIC. En conséquence, il pourrait devoir rembourser des aides.

Une histoire partagée sur Facebook

Pierre-Henri Piron en a “marre”.  “J’ai juste envie de faire mon boulot, pas d’être un expert du droit et des réglementations ! ” explique-t-il dans une publication Facebook devenue virale. Paysan installé à Mouthiers-sur-Bohême en Charente, il se trouve en conflit avec l’administration. L’homme fonctionne à partir de maraîchage et de vergers. Un total de 7 hectares qui ne lui permet pas de gagner un SMIC détaillent nos confrères du Parisien.

En effet, la Direction départementale des territoires (DDT) lui réclame des aides touchées à son installation en 2009. Selon l’administration, il devrait se verser au moins un SMIC après cinq ans d’installation. Or, l’homme ne se verse qu’entre 500 et 1000 € par mois. Il essaie désormais de les convaincre de sa bonne foi. S’il n’y arrive pas, il faudra rembourser un total de 5190 €.

 J’ai une énorme demande, le public est là. Mais ces gens-là se mobilisent sur des questions administratives, des procédures, plutôt que sur l’urgence agricole et écologique…

 

Attention âmes sensibles s'abstenir de lire cette petite histoire !Enfant rural, j'ai vu détruire un des plus beau…

Publiée par Pierre-Henri Piron sur mercredi 4 avril 2018

Publié le lundi 9 avril 2018 à 11:32, modifications lundi 9 avril 2018 à 10:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !