Economie

La Turquie envisage de lancer une monnaie numérique nationale

La Turquie veut prendre part à l’aventure de la crypto-monnaie et vient d’annoncer vouloir lancer une monnaie numérique nationale appelée le TurkCoin.

La Turquie s’est montrée réticente à l’égard des crypto-monnaies. En effet, les autorités religieuses avaient expliqué que le Bitcoin notamment était totalement incompatible aux lois de l’Islam. Il semble que certains responsables politiques ne soient pas du même avis. En effet, une proposition  de loi émanant du parti d’action nationaliste, le MHP, ainsi que du parti de la justice et du développement, l’AKP, vient d’être présentée.

Une monnaie numérique nationale en Turquie

L’homme à l’origine de cette proposition est le vice-président du MHP.  Ahmet Kenan Tanrikulu, a ainsi expliqué dans une communiqué officiel qu’il souhaitait proposer la création d’une monnaie numérique nationale adossée au fonds souverain turc :

Le monde se tourne vers un nouveau système numérique. La Turquie devrait créer ses propres systèmes de monnaie numériques avant qu’il ne soit trop tard. Nous devons créer une infrastructure pour la base de données BlockChain. Il existe aujourd’hui près de 1400 monnaies numériques dans le monde, et de nombreux pays les utilisent. Nous devons, nous aussi, créer une monnaie numérique, basée sur les sociétés qui font partie de notre fonds souverain.

La Turquie souhaite donc faire la même chose que le Venezuela qui a lancé il y a quelques jours une monnaie basée sur les réserves de pétrole du pays, appelée le Petro. A suivre.

Publié le lundi 26 février 2018 à 15:48, modifications lundi 26 février 2018 à 12:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !