Economie

Success-Bitcoin et autres cryptomonnaies

Une entrée en bourse stupéfiante

Le Bitcoin voit son cours dépasser la barre symbolique des 15 000 dollars et suscite un engouement sans précédent. Le contrat à terme est monté jusqu’à 18.850 dollars, du jamais vu !

Bitcoin

Le Bitcoin a fait dimanche soir ses premiers pas au “Cboe” Chicago board options exchange, l’une des deux plateformes boursières américaines de contrats à terme.

Cryptomonnaie méconnue du grand public il y a de cela un an encore, celle-ci est devenue la première monnaie virtuelle sur le marché avec une entrée qui restera dans les annales. Si depuis sa création en 2009, le Bitcoin bat tous les records, celle-ci n’est pas pour autant la seule devise électronique sur le marché. A ce jour, il y en aurait 1300 avec pour chacune des spécificités propres.

Cependant, certains analystes appréhendent une bulle spéculative quand d’autres vont jusqu’à penser, que le Bitcoin pourrait un jour, remplacer tout simplement le dollar dans les transactions internationales. En effet, selon les traders, les échanges réalisés sur un marché financier reconnu “Cboe” par les professionnels, devraient apaiser et neutraliser rapidement les craintes et appréhensions d’une bulle spéculative.

La défiance des banques et l’inquiétude de Bercy

Bien que le “Cboe” indiquait avoir installé des parapets pour éviter des fluctuations incontrôlées, des experts demeurent inquiets sur l’absence de transparence et de régulation. Sur ce point, la “FIA” qui est une association qui regroupe les grandes banques écrit : « nous nous demandons si les échanges vont être contrôlés de façon appropriée afin de s’assurer que le (bitcoin) n’est pas objet de manipulation et de fraude ». De son côté, Bercy publie un rapport sur le risque de blanchiment.

Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 13:41, modifications mercredi 13 décembre 2017 à 11:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !