Economie

SNCF : fin des embauches au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020

La SNCF n’embauchera plus au statut cheminot à partir du 1er janvier 2020 selon le projet de loi voté mardi 17 avril.

Matignon a confirmé mercredi 18 avril la date exacte. L’adoption du nouveau pacte ferroviaire signe la fin du statut de cheminot à l’horizon 2020.

Un point clé

C’était un élément central des débats. La fin du recrutement au statut de cheminot a été actée au 1er janvier 2020. Une date qui n’a pas été choisie par hasard comme l’a expliqué Matignon ce matin à nos confrères du Figaro.

Il était logique de tout aligner sur cette date qui correspond notamment au début de la reprise de la dette de la SNCF et la transformation du statut de l’entreprise.

Parmi les autres éléments du projet de loi voté ce mardi 17 avril, on trouve notamment le calendrier pour l’ouverture à la concurrence. Ainsi, pour les TGV et les trains classiques (sans subventions) ce, sera à partir de 2020. Pour les régions, tout contrat attribué après 2023 devra être ouvert à la concurrence.

La nouvelle entreprise SNCF verra le jour au 1er janvier 2020 là encore. Il s’agira d’une société nationale à capitaux public. Elle sera “entièrement détenue par l’Etat”. La formulation laisse toutefois la place au doute quant à une possible privatisation selon les syndicats. 

Publié le jeudi 19 avril 2018 à 12:47, modifications jeudi 19 avril 2018 à 10:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !