Economie

La SNCF achète 30 trains Intercités à Alstom

Dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités, Alstom va fournir 30 rames Coradia à SNCF Mobilités. Ce contrat s’élève à 250 millions d’euros.

Excellente nouvelle pour Alstom. La SNCF a confirmé ce lundi 3 avril une commande de 30 rames Intercités, issues de la plateforme Coradia.

La livraison de ces nouveaux trains est prévue à partir de septembre 2018 pour un montant de 250 millions d’euros.

Cette commande s’inscrit dans le cadre du renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités.

Promis par le gouvernement depuis début 2016, l’achat de ces 30 trains était initialement évalué à 360 millions d’euros fin février, selon une convention de financement signée notamment par l’État et la SNCF.

Ainsi, ce nouveau prix tient compte du modèle de trains finalement achetés.

En effet, sur les 30 rames, 19 seront « au confort grandes lignes » (modèle Coradia Liner) et 11 « au confort régional » (modèle Regiolis).

Le type de motorisation (électrique ou “bimode” électrique et diesel) et le nombre de places (165 ou 300) varieront aussi.

Ces trains seront affectés à partir de septembre 2018 aux lignes Intercités Paris-Amiens-Boulogne, Paris-Bourges-Montluçon, Clermont-Ferrand-Nîmes, Toulouse-Hendaye, Bordeaux-La Rochelle et Bordeaux-Limoges.

Une excellente nouvelle pour l’industrie

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le site alsacien de Reichshoffen. En effet, il sera en charge de la conception et l’assemblage des nouveaux trains.

Les sites Alstom d’Ornans et du Creusot contribueront à cette commande en fournissant respectivement les moteurs et les bogies.

Cette nouvelle devrait rassurer les 850 salariés de l’usine de Reichshoffen, puisque cette commande vient renforcer l’activité du site, après de vives inquiétudes l’an dernier.

Pour Jean-Baptiste Eyméoud, le directeur général d’Alstom en France :

Cette commande supplémentaire est une excellente nouvelle qui vient assurer la charge de notre site de Reichshoffen pour 2018.

Des contrats ont été signés entre temps avec le Sénégal pour la fabrication de trains.

De nouvelles commandes ont également été passées pour la rénovation de 31 rames de RER en Ile-de-France.

 

Publié le mardi 4 avril 2017 à 9:23, modifications mardi 4 avril 2017 à 8:39

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