Economie

Selon le FMI, le montant exorbitant de la dette menace sérieusement l’économie mondiale

Le FMI se montre très préoccupé par rapport à l’ampleur actuelle de la dette mondiale et met en garde les grands dirigeants.

Le FMI a publié ce mercredi 18 avril un rapport intitulé “L’observatoire budgétaire” dans lequel les économistes font part de leur inquiétude à propos de l’ampleur de la dette mondiale actuelle. En effet, celle-ci a atteint des sommets inégalés depuis la crise des subprimes, en partie à cause de la Chine.

“Il n’y a pas de place pour la complaisance”

D’après le directeur du Fonds monétaire international pour les affaires budgétaires Vitor Gaspar, la situation est très préoccupante. En effet, la dette mondiale a atteint le chiffre record de 164 milliards de dollars en 2016, soit plus de 2,25 fois le PIB mondial.

Avec ce montant exorbitant, la dette mondiale a dépassé le record atteint en 2009 à l’issue de la crise des subprimes. Et cette situation s’explique par la situation actuelle de la Chine, qui représente à elle seule 43% de l’augmentation de la dette depuis 2007. Ainsi, d’après le FMI :

Le monde est désormais 12% plus endetté que lors du précédent record en 2009.

Le FMI se montre donc très inquiet par rapport à cette situation, d’autant que la récente réforme fiscale américaine va permettre à l’Etat d’augmenter son déficit budgétaire de 1 000 milliards de dollars d’ici 2021. Ainsi, Vitor Gaspar met en garde les Etats-Unis sur ce sujet :

L’expérience prouve que les gouvernements qui réussissent le plus sont ceux qui se préparent à l’avance quand apparaissent des nuages à l’horizon. Un endettement et des déficits importants amoindrissent les capacités des gouvernements à répondre avec des politiques budgétaires soutenant l’économie en cas de récession.

Publié le vendredi 20 avril 2018 à 18:12, modifications vendredi 20 avril 2018 à 17:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !