Economie

Le PDG de Netflix ne prend parfois aucune décision pendant des mois

Reed Hastings, le PDG de Netflix semble particulièrement bon quand il s’agit de déléguer à ses équipes.

Pour lui, c’est une fierté

Pour certains patrons, il faut en faire toujours plus, toujours tout contrôler. Se montrer pour justifier le salaire que l’on gagne. Pour Reed Hastings, le PDG de Netflix, c’est loin d’être vrai. L’homme gagne très confortablement sa vie. 569.000 € en 2017 de salaire et un bonus de 22,6 millions d’euros en actions de l’entreprise notent nos confrères de Slate. Il faut noter que son salaire est en baisse mais ses stocks-options continuent de s’envoler. Une amélioration possible grâce aux très bons résultats de la plateforme de streaming vidéo.

Mais, de façon très impressionnante, Reed Hastings, peut passer des mois sans prendre une seule décision au sein de Netflix. C’est ce qu’il a expliqué lors d’une interview avec Chris Anderson, l’administrateur des conférences TED.

Je suis fier de prendre le moins de décisions possibles au cours d’un trimestre. Parfois je peux traverser un trimestre entier sans prendre une seule décision.

Cela signifie concrètement que les niveaux intermédiaires de l’entreprise sont à même de prendre des décisions sans avoir à en référer à lui ou un autre supérieur à chaque fois. Un marqueur de “la culture d’entreprise” de Netflix.

Nous croyons que les gens s’épanouissent lorsqu’on leur fait confiance, qu’ils sont libres et qu’ils ont la possibilité de faire la différence. C’est pour cela que nous encourageons la liberté et la responsabilisation partout où nous le pouvons. Nous nous engageons à augmenter constamment la liberté des employés.

Une posture que Netflix aime par exemple opposer à celle d’Apple. Chez le service vidéo, la transparence est totale, il n’y a pas de contrôle des dépenses ou de signatures des contrats.

Je découvre de grandes décisions qui ont été prises tout le temps et je n’en avais jamais ne serait-ce qu’entendu parler –ce qui est génial! Et surtout, ils se débrouillent bien.

 

 

Publié le mardi 24 avril 2018 à 15:55, modifications mardi 24 avril 2018 à 15:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !