Sundar Pichai, le patron de Google va passer une très bonne semaine en touchant plus de 300 millions d’euros.
Bonus en action
Vous pensiez passer une bonne semaine ? Elle est sans doute moins bonne que celle de Sundar Pichai, le patron de Google. Il va en effet toucher mercredi 25 avril un bonus en actions de 380 millions de dollars soit environ 311 millions d’euros. C’est l’un des plus gros bonus d’une société cotée en Bourse ces dernières années selon les informations du site américain Bloomberg.
Âgé de 45 ans, il est à la tête de la maison-mère de Google nommée Alphabet depuis 2015. Il avait reçu ce paquet d’actions lors de sa promotion. Il avait à ce moment-là accepté de reprendre une partie des responsabilités de Larry Page, le co-fondateur de Google. Il s’agissait à l’époque d’un bonus pour “fêter” sa promotion. Mais, depuis qu’il a reçu ses actions, la valeur en Bourse d’Alphabet a grimpé de 90%. De quoi rendre le bonus beaucoup plus attractif.
Son bonus reste toutefois largement inférieur à ce qu’ont pu toucher d’autres références du secteur ces dernières années. Mark Zuckerberg détient sans doute le record. Le patron de Facebook a reçu 2,28 milliards de dollars en 2012. Il avait encaissé 60 millions d’options d’achat d’actions quand le réseau social a été introduit en Bourse. Relativement peu loin derrière, on trouve Elon Musk. La même méthode lui avait permis de recevoir 1,34 milliard à l’introduction en Bourse de Tesla.
