Economie

Le chômage en baisse: 4000 licenciements à venir chez Pôle emploi

A cause de la baisse des chiffres du chômage, le gouvernement veut réduire les effectifs de Pôle Emploi.

Une lecture simpliste des chiffres

C’est une situation totalement ubuesque qui a actuellement lieu à Pôle Emploi. L’information a été révélée par nos collègues du Journal du Dimanche dans l’édition du 6 mai. On le sait, les chiffres du chômage sont en baisse en France. Une bonne nouvelle pour tout le monde ? Sauf pour le personnel de Pôle Emploi. En effet 4.000 postes seraient désormais amenés à disparaître sur un total de 55.800 dans les trois prochaines années. Une coupe qui représente 7% des effectifs. L’information a été confirmée il y a trois semaines par Jean Bassères, le directeur général dans une convention managériale.

Une coupe drastique dans les effectifs qui se justifierait donc par la baisse du chômage. Le chômage a atteint sur le premier trimestre de l’année son chiffre le plus bas depuis le 3e trimestre 2014. Il n’y a plus “que” 3,70 millions de personnes sans activité en France. En conséquence, il n’y aurait plus besoin d’autant de personnel que pendant la crise.

 2013, le gouvernement Ayrault avait débloqué deux fois 2.000 CDI pour faire face à la crise. Aujourd’hui, l’État souhaite les récupérer

pointe à regret Michel Brevart, membre du bureau national de SNU-FSU de Pôle Emploi.  Cette volonté de l’Etat se traduit concrètement par une baisse du budget. Pôle Emploi perd 50 millions de subventions directes d’un côté. De l’autre, 1,5 milliard d’euros de crédits à la mission Travail, dont dépend Pôle Emploi ont été supprimés. Une mesure inscrite dans le cadre de la loi de finances 2018.

Pourtant, comme le pointe Challenges, cela montre avant tout une mauvaise lecture des chiffres. Si le nombre de chômeurs sans activité baisse, le chiffre global est stable. Ceux avec une petite activité ont augmenté de 2,1%. Le nombre de chômeurs longue durée est quant à lui en hausse. Autant de raisons qui devraient inciter à maintenir les effectifs. 

Publié le lundi 7 mai 2018 à 10:34, modifications lundi 7 mai 2018 à 10:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !