Economie

Le Bitcoin serait la plus grosse bulle spéculative de l’histoire

 Michael Hartnett, un analyste financier travaillant pour la Bank of America Merrill Lynch, a fait paraître une note expliquant que le Bitcoin était la plus grande bulle spéculative de l’histoire. On vous explique !

Le Bitcoin a vu son prix être multiplié par soixante. Or, dans sa note, Michael Hartnett compare cette évolution aux principales bulles spéculatives de l’histoire. Ainsi, on découvre une courbe qui compare l’évolution du Bitcoin à celle des flambées spéculatives les plus célèbres dans le monde de la finance. Par exemple de la South Sea au XVIIIe siècle, celle du marché des actions américaines en 1929, ou encore celle de la fameuse tulipomanie de 1637.

Des conclusions trop rapides ?

Or, les conclusions sont rapides : le Bitcoin est une bulle spéculative historique. Et les conséquences semblent claires pour l’analyste qui prédit la fin du Bitcoin. Selon lui, la tendance baissière est une réalité durable, et la crypto-monnaie ne retrouvera jamais son prix de décembre dernier.

Cependant, la prudence est de mise vis-à-vis de cette analyse. Il faut en effet savoir que la Bank of America Merrill Lynch est très inquiète à l’égard des crypto-monnaies qui menacent ses activités. D’ailleurs, elle a interdit à ses clients d’utiliser leurs cartes de crédits pour investir dans les monnaies virtuelles. Il faut donc prendre cette analyse avec des pincettes…

Publié le vendredi 13 avril 2018 à 14:33, modifications vendredi 13 avril 2018 à 11:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !