Economie

Dominique Strauss-Kahn encore et toujours présent au FMI

L'ancien directeur du FMI a participé à un séminaire cette semaine

S’il y a bien quelque chose que Dominique Strauss-Kahn connaît bien, c’est le FMI (Fonds Monétaire International). Vous pensiez que c’était de l’histoire ancienne et que l’ancien candidat à la présidentielle française en avait fini avec le FMI ? Et bien manifestement, vous avez tort ! En effet, celui qui a dirigé l’organisation financière internationale a participé cette semaine à une réunion au FMI.

Les  réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, attirent du beau monde à Washington. On trouve en effet des ministres de Finances venus du monde entier, des gouverneurs de banques centrales, des responsables de banques privées, des économistes… et Dominique Strauss-Kahn !

Celui qui a dirigé l’organisation financière entre 2007 et 2011 est venu participer aux célèbres rencontres du Bretton Woods Committee.  Ces dernières se tiennent en marge des réunions officielles, mais elles se déroulent dans les locaux du FMI.

De quoi s’agit-il ?

Le Bretton Woods Committee, c’est une association dont le nom rappelle les accords de Bretton Woods qui ont décidé la création du FMI et de la Banque mondiale. Elle a été créée en 1983, et son objectif est de répandre l’esprit de Bretton Woods dans les cercles politiques américains et notamment au Congrès.

Le Bretton Woods Committee compte 200 membres. On retrouve d’anciens Présidents américains comme Jimmy Carter ou encore George Bush père, mais aussi d’anciens secrétaires d’Etat comme James Baker, et des économistes comme Lawrence Summers. Paul Volcker, ancien Président de la banque centrale américain, ou encore Jean-Claude Trichet qui a présidé la Banque centrale européenne, en font également partie.

Une assemblée annuelle très attendue

Cette semaine, l’assemblée annuelle du Bretton Woods Committee s’est donc déroulée. Mais il y a également eu un séminaire spécial, sur le thème suivant :

Catalyser les investissements du secteur privé en infrastructures dans les économies émergentes et en développement.

Christine Lagarde, directrice générale du FMI, y a assisté. Et son prédécesseur Dominique Strauss-Kahn également. Il était présent en tant que conseiller économique et financier de plusieurs États africains. Et oui, il n’en a pas tout à fait terminé avec le FMI !

Publié le lundi 24 avril 2017 à 10:58, modifications lundi 24 avril 2017 à 10:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !