Economie

Pour Christine Lagarde, la réglementation des crypto-monnaies est inévitable

Christine Lagarde est sortie du silence ce week-end pour aborder le délicat sujet de la crypto-monnaie. La directrice générale du FMI semble avoir un avis bien tranché sur cette épineuse question.

Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International, s’est exprimée lors du Sommet mondial des Gouvernements. Elle a donné une interview pour CNN Money. La femme politique française a clairement annoncé qu’il fallait rapidement réglementer la crypto-monnaie :

Nous allons nous engager activement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Et ceci vient renforcer notre détermination pour travailler dans ces deux directions.

Un cadre réglementaire compliqué mais nécessaire

Christine Lagarde a expliqué que trouver un cadre réglementaire adapté aux monnaies virtuelles était absolument nécessaire. Ce sera l’un des gros chantiers des mois à venir, ce qui vient compléter le travail déjà mis en place par certains pays comme l’Allemagne ou encore la France :

Nous devons glisser vers une régulation basée sur les activités. Oublions les entités, intéressons-nous aux activités elles-mêmes : qui fait quoi, qui a l’autorisation de faire quoi, qui est régulé et supervisé comme il le faut.

Pour autant, Christine Lagarde ne cache pas son intérêt voire sa fascination pour la technologie liée aux crypto-monnaies. D’ailleurs, elle s’était déjà exprimée à ce sujet auprès des établissements bancaires en 2015, mais aujourd’hui, elle semble plus inquiète. Elle se montre ferme, et ne manque pas de rappeler à quel point la réglementation de la crypto-monnaie est nécessaire.

Publié le mardi 13 février 2018 à 12:47, modifications mardi 13 février 2018 à 11:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !