Economie

Apple rachète l’application Shazam

En achetant l’application Shazam et donc en ajoutant la reconnaissance musicale à son offre, Apple entend rattraper Spotify et accélérer son développement dans la musique.

C’est une acquisition d’envergure dans le marché de la musique en streaming. En effet, Apple a officialisé, lundi 11 décembre, le rachat de l’application de reconnaissance musicale Shazam. Si le montant de l’opération n’a pas été officiellement dévoilé, la presse américaine l’estime à 400 millions de dollars (340 millions d’euros). Ainsi, il s’agirait de la troisième plus importante acquisition d’Apple. Derrière notamment le rachat, en 2014, du fabricant de casques audio Beats pour 3 milliards de dollars.

Or, cet achat va permettre à l’entreprise californienne de disposer de nombreuses données sur les chansons repérées par les utilisateurs. Avant que celles-ci n’émergent dans les tendances.

Développer Apple Music

Fondée en 1999, Shazam a lancé sa première plate-forme de reconnaissance musicale trois ans plus tard. Sa popularité a explosé à partir de juillet 2008 grâce à l’arrivée d’une application mobile sur la boutique App Store, créée par Apple.

Ainsi, avec Shazam, Apple va pouvoir développer plus rapidement son service de streaming musical, Apple Music. L’application compte déjà plus de 30 millions d’utilisateurs payants. Or, si les relations entre Shazam et Apple sont privilégiées depuis de nombreuses années, ce rachat assure à Apple que l’application ne nouera pas de partenariats avec ses concurrents dans le secteur, Spotify notamment.

En outre, il permettra aussi à Apple d’économiser l’importante redevance qu’il payait à Shazam pour que l’application propose par défaut l’achat des chansons reconnues sur iTunes.

Enfin, la technologie de Shazam en elle-même pourrait aussi apporter beaucoup à Apple. L’application n’est en effet pas devenue leader du marché par hasard. En effet, elle propose tout simplement le meilleur algorithme de reconnaissance d’une musique et peut reconnaître un morceau en seulement quelques notes. Une fonctionnalité qu’Apple pourrait intégrer dans son application Musique par exemple.

La combinaison d’Apple Music et Shazam est naturelle. Nous partageons la même passion pour la découverte de la musique et la proposition d’une bonne expérience à nos utilisateurs.

A expliqué un porte-parole d’Apple au site spécialisé The Verge.

Un indicateur des tendances

Dans la pratique, Shazam constitue aussi une véritable mine d’or de données. Avec plus d’un milliard de téléchargements en 2016, l’application dispose d’informations sur les goûts de millions de personnes. Et les gens qui l’utilisent recherchent généralement les chansons qu’ils ne connaissent pas encore, mais qu’ils aiment bien. Ce sont des titres qu’ils découvrent. En analysant toutes les données de Shazam, on peut donc assez facilement détecter quelle chanson va percer dans les jours et les semaines à venir, ou quel morceau va devenir tendance.

Or, ce type d’information est très important. Elles peuvent permettre à Apple de proposer dans Apple Music des playlists avec les dernières tendances en avant-première, avant ses concurrents. Un moyen de prendre un coup d’avance sur Spotify et Deezer.

Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 9:48, modifications mercredi 13 décembre 2017 à 9:48

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