Economie

Loire-Atlantique : La dernière centrale au fioul d’EDF définitivement arrêtée à Cordemais

RTE a annoncé que la centrale au fioul de Cordemais n’est plus en fonctionnement depuis le 31 mars.

C’est officiel, EDF a cessé de produire de l’électricité en se servant de fioul. En effet, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a indiqué que la dernière unité de production française qui se trouvait à Cordemais en Loire-Atlantique a cessé de fonctionner depuis le samedi 31 mars.

La dernière centrale thermique au fioul

Ainsi, cette centrale de production d’électricité située sur la rive nord de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire et propriété d’EDF existait depuis 1976. Disposant d’une capacité de production de 700MW, c’était la plus importante et la dernière centrale thermique du groupe. Elle disposait de deux unités fonctionnant au fioul et deux au charbon. La première au fioul a été fermée l’an dernier. Ces deux unités étaient notamment destinées à venir en complément lors de pics de consommation de l’hiver.

Le site qui s’étend sur 150 hectares, emploie plus de 650 salariés EDF ou prestataires. Aujourd’hui, il reste encore deux unités de production au charbon. Cependant, elles sont également vouées à la fermeture d’ici à 2022. En outre, EDF dispose d’une autre centrale au charbon au Havre. Celle-ci est également destinée à être fermée. En effet, parce que trop polluante, l’objectif est d’en finir avant la fin du quinquennat en 2022.

Des centrales trop onéreuses

Ces fermetures ne feraient courir « aucun risque à la sécurité de l’approvisionnement ». EDF fait aussi valoir que, vieillissantes, ces centrales au fioul, quasiment inutilisées ces deux dernières années, ont « des coûts de fonctionnement parmi les plus élevés ».

La tranche 3, d’une capacité de 700 MW, a été fermée samedi pour des raisons économiques. Alors qu’elle était prévue pour tourner réglementairement jusqu’en 2023.

A ainsi confirmé Gwenaël Plagne, délégué CGT de la centrale de Cordemais dans les colonnes du Télégramme.

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 6:56, modifications mardi 3 avril 2018 à 18:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !