Economie

Airbus annonce une commande historique à plus de 40 milliards de dollars

Airbus a reçu une commande record de 430 avions de la famille des A320.

Le géant européen de l’aéronautique Airbus a officialisé ce mercredi 15 novembre un contrat avec la société américaine Indigo Partners pour l’achat de 430 moyen-courriers de la famille A320. Le montant de la commande avoisinerait les 50 milliards de dollars. Cette commande, qui porte sur des A320neo et des A321neo, a été officialisée mercredi peu après 8 heures, heure de Paris, au salon aéronautique de Dubaï.

Ces deux appareils sont dotés de moteurs de nouvelle génération qui leur permettent de réduire de 15% la consommation de carburant par rapport aux actuels A320ceo et 737 NG.

En outre, Indigo Partners est une société d’investissement spécialisée dans la location d’avions à des sociétés à bas coût. Elle a été créée par l’Américain Bill Franke. Peu connue du grand public, cette entreprise fait partie des investisseurs qui placent des avions en leasing dans les compagnies aériennes. Ainsi, ces avions vont voler sous tous les pavillons du monde.

Airbus devant Boeing

Cette commande record va permettre au géant européen de l’aéronautique de doubler son rival américain Boeing en nombre de commandes cette année. Avec un total de 718 commandes contre 605. En effet, il s’agit de plus importante commande de l’histoire d’Airbus. Elle va plus que doubler le carnet de commandes nettes du géant européen cette année. Celui-ci ressortait à 288 appareils à fin octobre.

En outre, ce marché va permettre de renforcer le leadership d’Airbus sur le marché des moyen-courriers re-motorisés. Il s’agit d’un marché que le groupe de Toulouse domine avec plus de 55% des parts de marché. Or, dans la traditionnelle course aux contrats à laquelle se livrent chaque année Airbus et Boeing, cette commande rebat les cartes. En effet, depuis des mois, chacun glose sur le retard pris par Airbus sur son concurrent américain.

Enfin, il s’agit d’un brillant coup marketing pour John Leahy, le vendeur le plus célèbre du constructeur aéronautique européen. Si son départ à la retraite est prévu au premier semestre 2018, le nom de son remplaçant n’a toujours pas été annoncé.

Des négociations avec Emirates

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, mardi, la compagnie koweïtienne Wataniya Airways, qui dessert le Moyen-Orient et l’Europe a signé un protocole d’accord. Il devrait porter sur une commande de 25 avions moyen-courriers de la famille A320neo.

De son côté, Airbus promet lui aussi des commandes lors du Salon. Toutefois, celle d’Emirates est un revers pour le géant américain. En effet, elle remplace en partie celle des 70 A350. Celle-ci avait été annulée il y a un peu plus de trois ans par la compagnie koweïtienne.

Publié le mercredi 15 novembre 2017 à 9:50, modifications mercredi 15 novembre 2017 à 9:52

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !