Economie

22 pays européens ont signé un partenariat sur la technologie blockchain

C’est au cours de la convention européenne du Digital Day qui se tenait ce 10 avril que 22 pays européens ont signé un partenariat. Il s’agit de prendre des mesures concernant la technologie blockchain et les crypto-monnaies.

Ce sont donc 22 pays européens qui ont conclu un partenariat pour mutualiser leurs compétences. L’objectif est de répondre à une demande de nombreux pays, à savoir mettre en place un cadre réglementaire supranational pour les monnaies virtuelles. Le but d’un tel partenariat est d’inclure le plus de pays possible. Pour que la législation soit adaptée au plus grand nombre.

Les pays signataires sont donc les suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Un partenariat essentiel

C’est une avancée très importante, et l’annonce officielle parue ce jour parle d’elle-même. En effet, en voici un extrait :

Une coopération étroite entre les États membres aidera à éviter les démarches divergentes, et pourra garantir l’interopérabilité ainsi qu’un déploiement plus large des services BlockChains. Ce partenariat contribuera à la création d’un environnement favorable, en conformité totale avec les lois de l’UE et avec des modèles de gouvernances clairs, ce qui aidera aux services BlockChains à prospérer à travers l’Europe.

Mariya Gabriel, Commissaire chargée du numérique, est particulièrement contente de ce partenariat. Elle estime que la technologie blockchain doit être encadrée mais que c’est une très belle opportunité pour l’Union Européenne :

 Le partenariat lancé aujourd’hui permet aux États membres de collaborer avec la Commission européenne afin de transformer le potentiel énorme de la technologie blockchain en de meilleurs services pour les citoyens.

Ce partenariat est donc une avancée majeure, et annonce un futur plus encadré pour les monnaies virtuelles. A suivre !

Publié le jeudi 12 avril 2018 à 13:43, modifications jeudi 12 avril 2018 à 11:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !