Web

Twitter teste le 280 caractères !

C’est une véritable révolution dans le monde des réseaux sociaux. En effet, Twitter, qui a toujours clamer haut et fort son amour pour les 140 caractères, a décidé d’allonger les messages. Le réseau social va tester le 280 caractères !

Le concept de Twitter a toujours été le même : le message limité. Cette limite a été fixée à 140 caractères depuis toujours. Mais depuis la création du réseau social, les internautes se plaignent et estiment que c’est un peu trop court.

Plusieurs aménagements

Finalement, Twitter a concéder plusieurs aménagements pour laisser davantage de place au texte. Il est ainsi par exemple aujourd’hui possible d’enchaîner les messages pour développer une idée qui prend de la place. Mais augmenter le nombre de caractères ne semblait pas être à l’ordre du jour.

En effet, Jack Dorsey, patron de Twitter, avait annoncé l’année dernière la chose suivante :

Nous gardons les 140 caractères. C’est notre ADN et c’est une bonne contrainte selon nous.

Mais finalement, on a bien l’impression que l’entreprise a changé d’avis ! Twitter a décidé de lancer un test en doublant le nombre de caractère sur le réseau social. Ainsi, plusieurs internautes choisis au hasard vont avoir la chance de rédiger des messages de 280 caractères. L’objectif est de constater en temps réel les changements apportés par cette modification.

Un petit souci technique

Mais il y a un petit problème, qui a rapidement été mis en lumière par le chef de produit et l’ingénieur logiciel du réseau social. Certaines langues sont avantagées puisqu’elles permettent d’exprimer plus d’idée en 140 caractères que d’autres. Ainsi, au Japon par exemple, très peu de tweets font 140 caractères. Mais en anglais, c’est plus compliqué.

Pour cette raison, l’augmentation de la limite du nombre de caractère ne sera pas testée en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

Un test, rien d’autre !

Alors certains crient déjà victoire, détrompez-vous. Car on ne parle ici que d’un test. Twitter n’a pas encore pris sa décision finale. Il va donc falloir attendre un peu pour savoir si les 280 caractères vont être définitivement adoptés par Twitter. Et surtout découvrir si les internautes sont friands ou non de ces nouveaux messages.

À suivre !

Publié le jeudi 28 septembre 2017 à 10:52, modifications jeudi 28 septembre 2017 à 10:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !