Web

Twitter dégage enfin des bénéfices après 11 ans de pertes !

Une nouvelle que son PDG s’est empressé d’annoncer.

Lancé en 2007, côté en Bourse en 2013, Twitter fait partie de notre paysage technologique. Mais, vous l’ignoriez peut-être, l’entreprise de Jack Dorsey n’avait jamais jusque-là dégagé de bénéfices ! Un manquement réparé et qui a fait plaisir à beaucoup de monde.

91 millions de dollars au quatrième trimestre 2017

C’est une année qui commence bien pour le petit oiseau bleu et son créateur @jack. L’entreprise dégage enfin des bénéfices avec 91 millions de dollars sur le dernier trimestre de l’année 2017.

Je suis fier de l’équipe @Twitter. Nous avons fait ce que nous avions dit que nous allions faire. Notre concentration et notre autodiscipline continuent de s’améliorer. Merci équipe! Et merci à tous nos partenaires pour leur patience et leur soutien. 2018 va être une excellente année.

Alors certes, la somme peut paraître encore faible comparée aux autres géants de la Silicon Valley. Mais, il suffit de repenser qu‘en 2016, sur le 4e trimestre, l’entreprise perdait 167 millions de dollars. La comparaison des deux chiffres incite désormais à l’optimisme. La preuve, en Bourse l’action a gagné 15% suite à l’annonce.

L’entreprise a toutefois une très grosse dépendance à la publicité. En effet, sur les 732 millions de dollars de chiffre d’affaire, sa part en représente 644 millions. Par ailleurs, sur l’année 2017, le résultat net reste encore négatif avec 108 million de dollars de pertes. Une paille comparée au 1,8 milliard perdus depuis le lancement de l’entreprise.

Twitter a réussi ce redressement grâce à plusieurs actions centrales. Ses effectifs ont fondu de 9% fin 2016, puis l’entreprise a fermé son application vidéo Vine et vendu ses activités de développement. Bref, un recentrage complet sur son activité principale. Mais surtout, de vraies innovations ont été apportées. On trouve ainsi le “fil” qui permet de lier plusieurs tweets ensemble, et l’augmentation de la limite de tweets à 280 caractères. Reste désormais à confirmer en 2018.

Publié le vendredi 9 février 2018 à 11:08, modifications vendredi 9 février 2018 à 10:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !