Web

Snapchat : Une nouvelle expérience utilisateur sur le point de faire son apparition !

Snapchat est un réseau social un peu différent des autres, et il n’est pas forcément adapté à tout le monde. Pour élargir son public et attirer davantage d’utilisateurs, le PDG de Snapchat vient d’annoncer un grand changement qui devrait révolutionner l’application. Retour sur cette annonce qui fait trembler le monde des réseaux sociaux.

C’est un immense changement de stratégie pour Snapchat qui est en train de se mettre doucement mais sûrement en place. En effet, Evan Spiegel, le PDG de l’entreprise, a annoncé que le design serait totalement renouvelé d’ici quelques semaines. Il a expliqué dans un document destiné aux investisseurs que le réseau social serait complètement différents.

Cette annonce arrive juste après la publication des résultats financiers qui ont été très décevants. Il faut en effet savoir que l’action de la société a perdu 15% et que l’entreprise a enregistré une perte de 443 millions de dollars au troisième trimestre de cette année 2017.

Une nouvelle expérience pour les utilisateurs

Actuellement, on compte 178 millions utilisateurs de Snapchat. Mais ce n’est pas suffisant. Les utilisateurs déçus du réseau social affirment que l’interface est difficile à comprendre. En effet, elle est basée uniquement sur la gestuelle, et ne contient pas réellement de menu apparent. C’est pour ces raisons qu’un mode d’emploi avait été inclus dans le dossier d’introduction en bourse de la société. Le but étant d’expliquer le fonctionnement de Snapchat aux investisseurs. Donc oui, il y a bel et bien un souci !

Du coup, Evan Spiegel ne s’avoue pas battu, bien loin de là. En effet, il a décidé d’écouter les retours des utilisateurs, et donc de faciliter le maniement de l’application. Ainsi, il a déclaré la chose suivante :

 L’une des choses que nous avons entendue à travers les années est que Snapchat est difficile à comprendre ou à utiliser, et notre équipe a travaillé pour répondre à cela. Résultat, nous sommes en train de renouveler le design de notre application pour la rendre plus facile à utiliser.

Il semble qu’en outre, de nouvelles fonctionnalités fassent prochainement leur apparition. On apprend ainsi par exemple qu’il sera possible de préciser le nombre de pas effectué dans une journée, et de comparer ce chiffre à celui de ses amis. Cela dit, comme tout changement, il y a certains risques. Et notamment celui de déstabiliser ceux qui adorent Snapchat comme il est actuellement.

Une prise de risque mesurée

Evan Spiegel semble tout à fait conscient de ces risques. Ainsi, il a expliqué :

Il y a une forte probabilité que le nouveau design de l’application perturbe nos affaires à court terme, et nous ne savons pas encore si le comportement de notre communauté changera quand elle commencera à utiliser notre application mise à jour. Nous voulons prendre le risque que ce choix soit bénéfique à long terme pour nos affaires

Ce qui est vraiment important pour Snapchat, c’est d’élargir sa cible, et surtout, de ne plus uniquement se cantonner au public jeune. Et surtout, il faut que la société se recentre sur l’essentiel. En effet, dernièrement, elle a tenté de vendre des lunettes connectées, mais ça n’a pas du tout fonctionné. D’ailleurs, il en reste 300 000 exemplaires, soit l’équivalent de 40 millions de dollars…

Plus question de jouer maintenant, il faut se concentrer sur l’essentiel. Il faut donc s’attendre à une refonte complète du réseau social prochainement, et à un nouveau design qui devrait faciliter l’expérience pour les nouveaux utilisateurs… A suivre !

Publié le dimanche 12 novembre 2017 à 10:57, modifications dimanche 12 novembre 2017 à 10:17

Vous aimerez aussi

-->

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Vers le top