Web

Des publicités minent de la crypto-monnaie sur YouTube

Les utilisateurs de YouTube ont pu constater un ralentissement de leur poste informatique lorsqu’ils allaient sur YouTube. La raison est surprenante !

Après le Japon, l’Espagne, la Thaïlande et l’Espagne, c’est la France qui est touchée. Les utilisateurs de YouTube ont pu constater ces derniers jours que leur ordinateur ralentissait lorsqu’ils consultent la plateforme YouTube. En réalité, certaines publicités minent de la crypto-monnaie sans que les utilisateurs n’en soient informés.

Une mauvaise surprise

Certains internautes ont eu la mauvaise surprise de constater un sévère ralentissement de leur ordinateur lorsqu’ils se rendaient sur YouTube. Finalement, la raison est simple. En effet, certaines publicités s’affichaient pour miner de la crypto-monnaie. Ce qui est bien évidemment totalement interdit.

Ces publicités minent du Monero. Ce sont des lignes de codes, fournies par Coinhive, qui sont à l’origine de ce problème. Il semble pourtant que ce soit indépendant de la volonté de Coinhive, la plateforme étant victime dans toute cette histoire. Mais un chercheur en sécurité a tenu à sortir du silence pour expliquer le pourquoi du comment :

YouTube a probablement été visé parce que ses visiteurs restent généralement présents un long moment. C’est une cible de choix pour les malwares de crypto-détournement : plus les utilisateurs minent de la crypto-monnaie, plus l’argent rentre.

Google a très rapidement pris l’affaire très au sérieux. Le problème a été résolu en moins de 2 heures. Le porte-parole du géant Google a rappelé que miner de la crypto-monnaie grâce à des publicités est totalement interdit.

Le problème est donc résolu, mais l’inquiétude est de mise. A suivre.

Publié le mardi 30 janvier 2018 à 13:33, modifications mardi 30 janvier 2018 à 10:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct