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Facebook va-t-il bientôt avoir accès aux données des clients de banques ?

Facebook a approché de grandes banques américaines pour leur demander de partager les données de leurs clients.

Selon le Wall Street Journal, de lundi 6 août, Facebook aurait approché de grandes banques américaines pour leur demander de partager des données de leurs clients. Le but étant de proposer de nouveaux services sur son service de messagerie Messenger. En effet, l’AFP qui cité une source proche du dossier, le réseau social aurait approché Chase, la banque de détail de JPMorgan, Citi (Citigroup) et Wells Fargo. Chase aurait mis fin à ces négociations.

Facebook aurait ainsi loué auprès banques les mérites d’une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de voir le solde de leur compte courant. Et de les alerter en cas de fraude, affirme le Wall Street Journal. Le réseau social se serait engagé à ne pas partager ces données financières avec des parties tierces.

Connaître les transactions et les soldes des comptes courants

Ainsi, le groupe de Mark Zuckerberg souhaite avoir des informations sur toutes les transactions financières effectuées par carte bancaire. En outre, il entend connaître les soldes des comptes courants de clients. En échange d’informations sur les commerces avec lesquels ils font affaire, Facebook propose aux établissements bancaires de placer sur Messenger leurs offres. Ce dernier revendique 1,3 milliard d’utilisateurs actifs. Cependant, Facebook n’a pas précisé quelle utilisation il entendait faire des données personnelles.

Comme plusieurs entreprises internet avec des activités commerciales, nous nous associons à des banques et des émetteurs de cartes bancaires pour offrir des services comme le chat avec les clients et la gestion de compte.

A expliqué à l’AFP une porte-parole de la banque U.S Bancorp. Et d’ajouter :

Les comptes courants liés aux pages Facebook permettent à leurs propriétaires de recevoir en temps réel des actualisations sur Messenger. Et peuvent ainsi garder les traces sur les données de leurs transactions. Comme des reçus de caisse, les dates de livraisons et le solde de leurs comptes courants. Nous n’utilisons pas ces informations à des fins publicitaires.

A-t-elle encore fait valoir.

Sans confirmer ni infirmer ces révélation, une porte-parole de Citi a indiqué à l’AFP que l’établissement avait « régulièrement » des discussions sur de « potentiels partenariats ». En outre, une source interne a confirmé que la banque n’excluait pas de partenariat avec un réseau social. En effet, elle a constaté que ses clients passent de plus en plus temps de temps sur les réseaux sociaux.

La question des données personnelles

Après le scandale Cambridge Analytica, ces informations remettent sur le devant de la scène la question des données personnelles des utilisateurs. Pour mémoire, la société britannique a été accusée d’avoir, à des fins politiques, collecté et exploité sans leur consentement les données d’utilisateurs du réseau social.

Or, les polémiques à répétition ont affecté les résultats récents de Facebook. En outre, ses performances à venir semblent moins florissantes qu’escomptées. En effet, le réseau social a essuyé une perte de 119 milliards de dollars de capitalisation boursière en une seule séance fin juillet à Wall Street.

Publié le mardi 7 août 2018 à 16:34, modifications mardi 7 août 2018 à 11:17

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