Web

Facebook gagne le procès contre les parents d’une jeune fille décédée

le réseau social refusait l'accès du compte de l'adolescente aux parents

La justice allemande a pris sa décision. Elle n’a finalement pas accepté de donner aux parents d’une adolescente décédée l’accès au contenu du compte Facebook de leur fille . Celle-ci est décédée fauchée par une rame de métro de Berlin.

Mercredi 31 mai, la justice allemande a finalement décidé d’être en faveur du géant des réseaux sociaux Facebook. Pourtant les parents avaient obtenu gain de cause en première instance en 2015. L’affaire concerne leur fille adolescente de 15 ans. En effet celle-ci a été percutée par une rame de métro à Berlin. Suicide ou accident c’est la question que se posent les parents. Voilà pourquoi ils souhaitent avoir accès aux informations de leur fille.

Des parents démunis

La famille espérait vraiment pouvoir avoir des réponses avec l’aide de Facebook. Ainsi peut-être qu’en déchiffrant ses messages privés et posts ils comprendraient ce qui s’est passé.

Cependant, leur espoir s´est envolé lors de ce deuxième jugement par la cour d’appel de Berlin. Alors qu’au premier procès, le juge avait estimé que l’accès au compte Facebook de leur fille faisait partie des biens de succession d’une manière identique à des journaux intimes ou bien encore de lettres.

Au contraire ce mercredi, le juge est allé dans le sens de FB, qui lui pense que l’accès aux données de l’adolescente pourrait violer les contenus privés d’autres utilisateurs qui communiquaient avec elle. Ainsi la cour a expliqué que « le secret des télécommunications est garanti par la loi fondamentale » allemande et s’applique également aux contenus des comptes Facebook.

Ce jugement laisse perplexe alors qu’actuellement on recommande aux parents d’être de plus en plus prudent concernant internet et les réseaux sociaux. Comment peut-on dans ce cas même interdire aux parents l’accès au contenu de leur fille? Une décision surement dure à vivre pour la famille endeuillé.

Publié le jeudi 1 juin 2017 à 16:03, modifications jeudi 1 juin 2017 à 16:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !