Web

Facebook censure les seins de la “La Liberté guidant le peuple” puis s’excuse

Facebook qui censure un célèbre tableau français ? C’est ce qui vient de se produire pendant quelques heures.

La toute-puissante censure Facebook a encore frappé. Mais a reconnu son erreur ensuite. Le célèbre tableau “La Liberté guidant le peuple” de Delacroix a été temporairement bloqué sur le réseau social pour nudité.

“Parfaitement sa place”

“Couvrez ce sein que je ne saurais voir” a semblé dire Facebook la semaine dernière. Le réseau social a en effet bloqué une image du tableau de Delacroix “la Liberté guidant le peuple” où l’on peut voir une femme seins nus brandir le drapeau français. C’est Jocelyn Fiorina, un metteur en scène faisant la promotion de sa pièce de théâtre qui en a fait l’amère expérience. Pour lui, il ne s’agissait pas d’une première fois. En juin 2017, la même chose s’était déjà produite à deux reprises.

J’avais alors échangé avec les modérateurs qui étaient inflexibles en disant que même sur un tableau du XIXe siècle, ce n’était pas acceptable

explique-t-il à nos confrères de BFMTV.

Mais, cette fois, l’histoire s’est terminée différemment. Face aux réactions, Facebook a été forcé de faire marche arrière à travers un communiqué.

L’œuvre La Liberté Guidant le Peuple a parfaitement sa place sur Facebook et est conforme à nos règles publicitaires. Afin de protéger l’intégrité de notre service, nous vérifions des millions d’images publicitaires chaque semaine et nous faisons parfois des erreurs. Nous nous excusons pour cette erreur auprès de l’utilisateur concerné.

Pour le réseau social américain, il s’agit surtout d’un nouveau cas problématique. Récemment, Facebook a déjà été pointé du doigt pour avoir censuré le tableau l’Origine du Monde qui représente un sexe féminin, un nu de Modigliani ou encore une représentation de la Vénus de Willendorf, une statue préhistorique.

Publié le lundi 19 mars 2018 à 10:28, modifications lundi 19 mars 2018 à 11:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct