Web

Encore une démission chez Twitter : Adam Messinger quitte le navire

Le directeur technique du réseau social, Adam Messinger, vient de démissionner. Ce nouveau départ est un coup dur pour le PDG et fondateur de Twitter, Jack Dorsey.

Rien ne va plus chez Twitter. Et pour cause, le réseau social américain perd son CTO, Adam Messinger. Alors que le bras droit de Jack Dorsey vient de quitter la société, c’est au tour du directeur financier d’abandonner le navire.

Adam Messinger annonce sa démission

Adam Messinger a donné sa démission. Et c’est évidemment sur le réseau social de microblogging qu’il  a annoncé la nouvelle le 20 décembre 2016. Un départ qui ne présage notamment rien de bon pour Twitter qui est en proie à des difficultés financières. Ce départ inattendu n’est pas vraiment une surprise et marque un nouvel épisode dans la crise touchant Twitter. Ce dernier perd aujourd’hui son CTO, Adam Messinger, qui était en place depuis quatre ans.

Après cinq années, j’ai décidé de quitter Twitter et de prendre du temps pour moi.

Adam Messinger ne donnera pas plus d’explications. Jack Dorsey, CEO de Twitter, n’a pas manqué de lui souhaiter bon vent :

Merci pour tout ce que vous avez fait pour Twitter Adam ! J’ai beaucoup appris de vous, et j’apprécie tous les principes que vous défendez.

Une démission qui survient après celle du vice-président des produits, Josh McFarland. Ces deux départs font suite à celui du COO (Chief Operating Officer) Adam Bain, le mois dernier. Mais aussi à celui d’Adam Sharp, annoncé il y a quelques jours. Il était le directeur des partenariats avec les médias.

Twitter n’arrive plus à dégager de bénéfices depuis 2006

Jack Dorsey avait été rappelé à la tête du groupe fin 2015 après la démission de Dick Costolo qui dirigeait le groupe depuis cinq ans. Ces deux départs illustrent l’échec du retour aux affaires de Jack Dorsey qui se retrouve de plus en plus isolé. Et comme le rappelle le site 7sur7, cette vague de départs intervient à un moment difficile pour Twitter. Et pour cause, le réseau social rame. Il peine à convaincre les investisseurs et n’a toujours pas réussi à dégager de bénéfices depuis sa création en 2006.

Twitter tente de mettre fin à cette panne de croissance. Twitter, qui détient également l’application Periscope, vient d’annoncer qu’il est désormais possible de diffuser en live directement via Twitter.

Avec cette nouveauté, le réseau social espère attirer plus d’utilisateurs.

Twitter ne trouve pas d’investisseur

Dix ans après sa création, le réseau social peine à trouver un modèle économique. Twitter est loin derrière des applications stars comme Snapchat  ou encore WhatsApp. Les rumeurs d’un possible rachat avaient repris de plus belle ces derniers mois. Mais tous les prétendants cités, comme Google, Disney ou Salesforce, ont jeté l’éponge.

Pour tenter d’inverser la tendance, le groupe a annoncé fin octobre la suppression de 350 postes, soit 9% de ses effectifs, ainsi que la fermeture de Vine, son application de partage de courtes vidéos.

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 16:17, modifications mercredi 21 décembre 2016 à 14:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !