Web

Embrasser son chien : bonne idée ou pas ?

Une mère de famille américaine a été assaillie de critiques après avoir publié sur Instagram une photo où sa fille embrasse son chien.

Pour certains propriétaires d’animaux de compagnie, faire des bisous à son chat ou à son chien est normal. Mais, comme a pu l’expérimenter Kate Gosselin, une mère de famille américaine, ça ne plaît pas vraiment à tout le monde. Alors, fausse bonne idée ?

Montrer le lien entre son enfant et l’animal

Pour Kate Gosselin, c’était une photo parmi des dizaines d’autres. La mère de famille américaine qui a sept enfants a fait de sa vie un show sur les réseaux sociaux. Après avoir squatté la télé-réalité, elle met en scène sa famille recomposée sur Instagram. Ses jumelles Cara et Madelyn (18 ans), ses quadruplés Aaden, Collin, Joel, Leah, Alexis et Hannah (13 ans et demi) et son époux Jon apparaissent donc régulièrement.

Le 17 février dernier, c’est sa fille Alexis qui apparaît avec Mark, le chien de la famille en train de lui lécher le visage. Kim partage un cliché qu’elle adore pour ce qu’il représente.

L’amour entre mon enfant humain et mon enfant poilu continue de me faire fondre au quotidien ! Mark nous aime énormément – et nous ressentons la même chose pour lui !

Les choses auraient pu en rester là. Mais de nombreuses critiques apparaissent sur le manque d’hygiène de la scène. Magic Maman relève les plus importantes :

on ne sait jamais vraiment où les chiens ont mis leur nez et qu’ils ont tendance à lécher tout et n’importe quoi, y compris leurs parties génitales.

Mais au final, qu’en disent les médecins ?

En général, les risques sont très limités. Si les chiens peuvent transmettre des bactéries ou des virus, les dangers réels pour l’être humain sont rares. Mais, c’est pour une raison particulière. Nous avons le réflexe de fermer la bouche s’ils nous embrassent ou nous lèchent. Les plus jeunes ne le feront pas forcément ou n’auront pas le réflexe.

Le site Wamiz précise ainsi :

Nos toutous peuvent nous transmettre des vers ronds. Or cette catégorie de vers peut entraîner des conséquences très graves, chez les enfants notamment, telles que la cécité.

De base, mieux vaut donc éviter pour les plus jeunes et avec prudence pour les autres. De façon plus générale, vous pouvez utiliser votre animal de compagnie pour apprendre l’hygiène à vos enfants. Chaque fois qu’il joue avec l’animal de la maison, faites-lui bien se laver les mains.

 

Publié le samedi 3 mars 2018 à 17:42, modifications samedi 3 mars 2018 à 17:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !