Web

Un ancien espion de la DGSE se lance sur YouTube

Plus en service actif depuis l’été 2017, l’ancien espion s’est lancé dans une démarche originale…

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur le monde de l’espionnage ? “Talk With a Spy”, une chaîne Youtube lancée par un ancien de la DGSE pourrait bien être ce dont vous avez envie… On fait les présentations !

Des garanties sur son parcours

A priori ce n’est pas du chiqué. Selon nos collègues de Marianne qui ont pu discuter avec lui, c’est bien un ancien membre de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure, les renseignements français). Après avoir passé 15 ans dans le service actif, celui qui se fait appeler “Beryl164” sur Youtube, a lancé sa chaîne début janvier. Sans doute une première mondiale.

Bien sûr, on ne connaîtra pas son visage. Mais, à travers son histoire qu’il raconte à nos confrères, on peut dresser une sorte de portrait-robot. Quant à sa véracité, il faudra avoir confiance. Après tout, on parle d’un “professionnel du mensonge”.

Beryl164 aurait donc 48 ans. Militaire de carrière, il a tourné la page de l’armée et de la DGSE en juillet 2017. Son travail à la DGSE ressemblait à celui de “Marina Loiseau dans Le Bureau des légendes. J’y ai été chargé de missions sous une fausse identité, dans des pays et sur des périodes que je préfère ne pas préciser.” 

Quel intérêt pour des vidéos sur Youtube ?

Passionné de vidéo et de montage, il compte publier une vidéo toutes les deux semaines sur sa chaîne. Il se trouve actuellement dans ce qu’il considère comme une année de transition avant de reprendre un emploi. Parmi ses objectifs, on trouve ainsi le cinéma ou le petit écran : “j’aimerais travailler sur des scénarios de séries ou de films d’espionnage, notamment.”

Sa démarche se révèle plutôt sans ambition. Il veut ainsi “partager mon expérience, dans les limites imposées par mes anciennes fonctions, pour raconter le métier d’agent secret, dissiper certains fantasmes”. En clair, en finir avec l’image de James Bonds que certains ont peut-être encore à l’esprit. Attention toutefois, il ne faudra pas non plu s’attendre à des révélations incroyables. Surtout, il insiste, il n’est pas en service commandé. “Talk with a Spy” n’est pas une opération publicitaire de la DGSE.

Au programme des prochaines vidéos, on devrait notamment trouver  les “qualités d’un bon espion” ou encore en savoir plus sur le rôle des renseignements pakistanais dans l’arrestation de Ben Laden. Le tout sera bien entendu à prendre avec mesure et prudence. Sans doute de bonnes qualités pour un espion.

Publié le jeudi 8 février 2018 à 8:55, modifications jeudi 8 février 2018 à 8:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !