Insolite

Une très rare tornade de feu a été filmée au Canada

Ce phénomène de tornade de feu est un événement particulièrement rare qui a été capturé en vidéo par des pompiers en pleine intervention.

En pleine intervention pour éteindre un feu de forêt, une équipe de pompiers canadiens s’est retrouvée face à une immense tornade de feu, qui a aspiré leur tuyau d’incendie. Une vidéo impressionnante de l’événement a été par la suite diffusée sur Twitter, où elle est immédiatement devenue virale.

Un phénomène très rare

C’est pendant leur combat avec un feu de forêt que ces pompiers de l’Ouest canadien ont été confrontés à ce phénomène particulièrement rare et inattendu. Ils ont en effet pu assister à la formation d’une tornade de feu. Mary Schidlowsky, une des membres de l’équipe d’intervention, a eu le réflexe de filmer la scène, pendant que ses collègues luttaient pour récupérer leur lance d’incendie. La vidéo, tournée à deux pas de Vanderhoof, une ville de la région canadienne de Colombie-Britannique, a été publiée sur Twitter le 16 septembre 2018, où elle a toute de suite attiré l’attention des internautes.

Dans cette vidéo impressionnante, on peut en effet voir plusieurs pompiers lutter pour ne pas que la lance d’incendie soit entièrement aspirée par la tornade. Mais leurs efforts pour la tirer dans l’autre sens semblent être vains face à la puissance des vents. Dans son commentaire de la vidéo, Mary Schidlowsky raconte que la tornade a projeté de grandes bûches enflammées sur les policiers pendant près de 45 minutes avec d’aspirer le tuyau sur près de 30 mètres dans les airs. Les pompiers n’avaient jamais vu un tel déchaînement de la nature.

Des incendies dévastateurs

Le temps très chaud et sec au Canada cet été est directement responsable des 2000 incendies qui s’y sont récemment déclarés. Ces derniers, particulièrement dévastateurs, on détruit près de 13 000 kilomètres carré de forêt en Colombie-Britannique uniquement. La tornade s’est quant à elle élevée à près de 60 mètres dans les airs.

Mais cet été cauchemardesque n’est pas encore fini, puisque 343 incendies sont toujours en activité dans cette région canadienne. Certains d’entre eux avaient débuté il y a des mois, à partir de juin 2018. Ces feux de forêt ont pollué l’atmosphère avec d’importants nuages de fumée qui ont recouvert les villes côtières du pacifique comme Vancouver pendant l’été. La qualité de l’air s’est donc considérablement dégradée pendant cet épisode. 

Publié le samedi 22 septembre 2018 à 16:32, modifications samedi 22 septembre 2018 à 10:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !