Insolite

Tour de France : Des lamas attendent les coureurs

Les premiers spectateurs sont arrivés au sommet du col du Tourmalet pour assister au passage du Tour de France. Et il s’agit de… lamas.

L’image peut prêter à confusion. En regardant ces lamas allongés en pleine brume, au beau milieu de la route, on pourrait croire que la scène a été photographiée dans la Cordillère des Andes. Mais il n’en est rien.

Ce jeudi matin, à deux jours de la huitième étape du Tour de France, quelques lamas ont déjà pris place sur la route du Tourmalet pour voir les coureurs samedi 9 juillet entre Pau et Bagnères-de-Luchon. Des supporters pas comme les autres repérés par un habitant qui sillonne le Pays Toy et poste régulièrement des photos sur sa page Facebook.

Ils sont prêts et bien placés ! Le Tourmalet fait partie des immanquables, il s’agit de l’un des cols les plus célèbres et il est pris d’assaut par les cyclistes amateurs dès le mois de mai.

Selon France 3, ces lamas ont été introduits dans les Pyrénées en 2000, par un éleveur de la Vallée de Campan. Ils vivent en liberté, n’ont jamais causé de problèmes et se sont bien adaptés. Cependant, le lama est un camélidé domestique d’Amérique du Sud, qui crache souvent sur ses congénères, et plus rarement sur l’homme, pour sa défense.

Espérons que les lamas ne se sentent pas menacés par les coureurs. Ils pourraient leur cracher dessus ou les mordre lors de leur passage.

Publié le jeudi 7 juillet 2016 à 16:35, modifications jeudi 7 juillet 2016 à 16:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !