Insolite

Toulouse: Un curé geek lance le Carême sur WhatsApp en affirmant que “Jésus aurait fait pareil”

Ce prêtre incarne bien la version 3.0 du clergé catholique.

Le Carême a déjà commencé pour les fervents chrétiens à travers le monde. Mais à Toulouse, celui-ci prendre une forme un peu particulière puisque le curé de la cathédrale Saint-Etienne, Simon d’Artigue, a décidé de partager des versets bibliques sur Whatsapp pour entretenir la foi des fidèles.

Un curé 3.0

Il s’agit d’une démarche atypique au sein de l’Eglise catholique. Ce curé pour le moins progressiste possède également un compte Twitter sur lequel il y expose son amour pour l’Heroïc Fantasy, et va même jusqu’à poster un GIF d’une bataille du Seigneur des Anneaux pour annoncer le Carême. Celui-ci a d’ailleurs justifié ce tweet en affirmant qu’il y a “un côté biblique dans ce passage, avec les petits qui terrassent les géants ou l’arrivée providentielle de Gandalf“. Wow.

Le curé utilise ces nouvelles technologies pour une raison simple : il faut selon lui “vivre avec son temps“, et accuse même l’Eglise d’être trop “dans le passé“. Il va également plus loin en affirmant que “si WhatsApp avait existé, Jésus n’aurait pas hésité à l’utiliser.

Le curé connaît ainsi un succès important, en attirant 500 abonnés à son fil Whatsapp pour le Carême. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses personnes âgées utilisent également l’application :

Je suis moi-même étonné du nombre de personnes plutôt âgées qui utilisent WhatsApp pour communiquer avec leurs petits-enfants

affirme ainsi le prêtre Simon d’Artigue.

 

Publié le dimanche 18 février 2018 à 10:33, modifications samedi 17 février 2018 à 23:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !