Insolite

Sourde, cette pitbull apprend la langue des signes pour se faire adopter

Cha Cha est une chienne pitbull âgée de seulement deux ans et complètement sourde. Afin de se faire adopter, elle apprend désormais le langage des signes.

Dans les refuges, les animaux les plus âgés ou présentant un handicap sont souvent les plus difficiles à faire adopter. Cependant, Cha Cha, une adorable chienne pitbull d’à peine deux ans, fait tout son possible pour trouver un nouveau foyer, malgré la mauvaise réputation de cette race de chien.

Adopté puis abandonnée, en 2014, pour cause de mésentente avec les chats, cette chienne pitbull a atterri au sein du refuge Chako Pit Bull Rescue and Advocacy de Sacramento, en Californie. Très vite, les vétérinaires se sont aperçus de deux problèmes: premièrement, la chienne souffrait d’une patte cassée et deuxièmement, elle était atteinte de surdité.

En s’apercevant de ses limites, les formateurs ont adopté une technique complètement différente pour la dresser. Incapable d’entendre les ordres transmis, les dresseurs les ont enseignés à travers de la langue des signes utilisés par les sourds-muets ! Ainsi, Cha Cha reconnaît maintenant plusieurs ordres comme assis, couché ou dehors.

Selon le refuge pour animal, travailler avec un chien sourd peut être un peu difficile au début, mais une fois qu’il a compris les ordres, la communication devient très facile.

Déjà en 2014, Rosie, une femelle pitbull abandonnée et sourde avait réussi à apprendre le langage des signes. Quelques semaines plus tard elle avait trouvé une nouvelle maîtresse, sourde elle aussi, pour le plus grand bonheur de tous.

Espérons que Cha Cha aura la même chance.

Publié le mardi 17 mai 2016 à 11:38, modifications mardi 17 mai 2016 à 10:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !