Insolite

Sicile : Les maisons à 1€ font un véritable carton

Pour repeupler un petit village de Sicile, le maire de la commune de Gangi bradait à l’été 2014 des maisons rustiques pour seulement un euro. Deux ans plus tard, zoom sur Gangi.

À l’été 2014, le petit village de Gangi, en Sicile, mettait en vente des maisons abandonnées du centre-ville à 1 euro pour lutter contre le dépeuplement qui touchait la région.

Nichées non loin du parc naturel et de la montagne de Madonie, à environ 120 km au sud-est de Palerme et abandonnées par leurs propriétaires qui avaient émigré dans les années 20, au siècle dernier, le nombre de ses habitants était tombé à 7 000.

Touristes étrangers et Italiens se précipitaient alors pour voir ces maisons de pierre à restaurer, dans ce petit hameau élu l’un des plus beaux d’Italie. Une condition devait toutefois être remplie par tous les acheteurs : ils devaient s’engager à rénover l’habitation, dans les trois années qui suivent l’achat.

Et deux ans plus tard, le village médiéval renaît grâce à l’initiative originale de son maire. Au début, personne ne pensait que ces petites maisons perdues au fond de la Sicile allaient intéresser du monde, mais aujourd’hui le téléphone de l’unique agent immobilier de Gangi ne cesse de sonner.

Le maire est fier d’informer que grâce à ces ventes inédites, son village a ressuscité. Certaines maisons sont devenues des gîtes, d’autres ont été achetées par des familles ou pour une résidence secondaire.

Publié le lundi 17 octobre 2016 à 11:02, modifications lundi 17 octobre 2016 à 7:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !