Insolite

Sibérie : D’étranges boules de neige géantes sont apparues sur une plage

Les habitants de Nydal (Sibérie) ont été confrontés à un phénomène climatique étrange. Des milliers de boules de neige de la taille d’un ballon ont fait leur apparition sur une plage.

La Sibérie est réputée pour son climat archi-continental, extrêmement froid en Hiver. Les températures pouvant parfois frôler les -60 degrés ! Les habitants se sont adaptés et ont l’habitude du froid glacial. A Nydal, les résidents ont fait une drôle de découverte le 4 novembre 2016 : d’énormes boules de neige sont apparues le long d’une côte du Golfe de l’Ob, entre la péninsule de Yamal et celle de Gydan, recouvrant sur plusieurs kilomètres le paysage. On a l’impression qu’ils ont été disposés par une personne.

C’est un phénomène naturel et rare. Il serait dû à des températures particulièrement basses et à l’action du vent, qui fait tourner la glace sur les plages, jusqu’à ce qu’elle forme des balles. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. En 2014, aux États-Unis, certains ont pu assisté à un e telle scène sur les bords du Lac Michigan, comme le rapporte le Siberian Times. Le site Sputnik raporte qu’un phénomène similaire s’était produit deux ans auparavant dans le Golfe de Finlande. Ces apparitions s’expliquent par

une combinaison de facteurs, tels que le vent, le tracé du rivage et la température de l’air

selon le porte-parole de l’institut l’institut russe de l’Arctique et de l’Antarctique, Sergueï Lissenkov, cité par le site ura.ru. et relayé par le site Sputnik. Avouons le, ces boules géantes ne sont pas très pratiques pour une bataille de boules de neige mais idéal pour faire des bonhommes de neige !

Publié le mardi 8 novembre 2016 à 13:47, modifications mardi 8 novembre 2016 à 7:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !