Insolite

Le Serranus tortugarum : Le petit poisson qui change de sexe jusqu’à 20 fois par jour

Le Serranus tortugarum est un petit poisson marin qui peut se reproduire tous les jours, en alternant les rôles au sein du couple. On le trouve majoritairement dans les Caraïbes et il se distingue par sa monogamie et sa fidélité.

Le Serranus tortugarum est un petit poisson tigré, long de 4 à 7 cm et hermaphrodites : il est doté d’organes comprenant une partie mâle (produisant des spermatozoïdes) et une partie femelle (générant des ovules).

Publiée dans la revue Behavioral Ecology, une récente étude explique qu’il peut changer de sexe avec son partenaire jusqu’à vingt fois par jour. S’il peut alterner les rôles au sein du même couple, ce petit poisson est incapable de s’autoféconder. Chacun pond des œufs, tandis que l’autre les féconde.

Le serran, qui vit majoritairement dans un récif corallien au large du Panama, est monogame et très fidèle. Sur les 76 spécimens étudiés pendant six mois, tous sont restés avec le même partenaire, jusqu’à ce que l’un meurt.

Ces poissons vivent en bancs et la tentation est partout. Si l’un des deux partenaires s’avère peu fertile, son compagnon ne le quittera pas pour autant. Il compensera et pondra plus d’œufs.

Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 15:32, modifications mercredi 13 juillet 2016 à 16:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !