Insolite

Russie : Mais que font donc ces rennes dans le grand Nord ?

Des rennes ont eu un comportement particulièrement étrange dans le nord de la Russie. Ils ont été filmés par un drone.

Des théories, aucune certitude

C’est une scène particulièrement étrange. En l’observant on ne peut que rester interloqué et tenter de comprendre. Mais, à moins d’un éclair de génie, nous en voilà réduits à simplement observer la nature et ses mystères en action. Parfois, il est tout bonnement plus simple de laisser la magie de Dame Nature faire son oeuvre.

Les images ont été captées début avril. La scène se déroule à l’extrême nord de la Russie occidentale dans la péninsule de Kola, dans le cercle arctique. Un drone survole alors la zone et capte une scène qui est à la fois fascinante et intrigante. On y voit le même phénomène se reproduire à l’identique. Plusieurs troupeaux de rennes se trouvent répartis dans différents enclos de dimension modeste. Les animaux sont en train de tourner en rond à la même vitesse, dans le sens des aiguilles d’une montre. Une coordination digne des meilleures équipes de nage synchronisée.

Andrei Golovnev est le chercheur qui a publié cette vidéo. Directeur du musée d’ethnographie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie, il n’a aucune explication à fournir et son commentaire est énigmatique.

Un de mes amis dit que les combats et les tourbillons sont un chemin vers une réalité différente.

Bien sûr, du côté des internautes les théories se multiplient. Parmi celles qui rencontrent un certain écho, on trouve notamment le champ magnétique du Pôle Nord qui ferait courir les rennes en cercle. Bien entendu, pour d’autres, c’est la théorie alien qui l’emporte. Il s’agirait d’un cercle alien à la façon des symboles étranges de Nazca. Enfin, la dernière théorie évoquée concerne l’instinct de survie. Il s’agirait d’une stratégie destinée à protéger les plus faibles qui se trouvent au centre. A moins qu’ils ne s’entraînent pour le Père Noël ?

 

Кружение оленей

Вести с полей: визуальные заметки Арктической экспедиции МАЭ РАН (Кунсткамера), рук. А. В. Головнёв.

Publiée par Кунсткамера. Музей антропологии и этнографии им. Петра Великого sur mercredi 2 mai 2018

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 18:16, modifications vendredi 11 mai 2018 à 15:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !