Insolite

Un requin fantôme filmé pour la toute première fois

C’est une découverte surprenante. Un requin fantôme a pu être observé et filmé dans les profondeurs des océans, pour la toute première fois.

Personne ne s’attendait à se retrouver en face d’un requin fantôme

L’Institut de Recherche de l’Aquarium de Monterey Bay en Californie a organisé récemment une expédition au large des côtés d’Hawaï. Les océanographes en charge de la mission désiraient filmer les fonds marins, mais ils ont eu la surprise de tomber sur une espèce extrêmement rare : un requin fantôme.

En effet, lors de l’une des plongées, la caméra s’est retrouvée face à un requin fantôme, aussi connu sous le nom de Chimère Troll. Les scientifiques ont été ébahis par leur découverte et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, cet animal vit habituellement en Océanie, à des milliers de kilomètres de l’endroit où il a été filmé. L’espèce a été aperçue pour la première fois, en 2002, mais c’est la première fois qu’il est filmé en vidéo évoluant dans son milieu naturel.

Le requin fantôme possède des caractéristiques incroyables

Le requin fantôme est un lointain cousin des squales tels que nous les connaissons actuellement. Mais contrairement aux requins classiques, sa mâchoire n’est pas faite de dents acérées, mais de plaques dentaires.

Discret par nature, le requin fantôme vit surtout dans les profondeurs des océans, dans des zones difficilement accessibles. Personne ne s’attendait donc à se retrouver en face de ce spécimen.

Le corps de l’animal, d’un bleu pâle translucide, est dépourvu d’os et constitué de cartilage. Il se distingue notamment par son nez à la forme si particulière et sa nageoire dorsale venimeuse. Cet animal a aussi une autre caractéristique incroyable. Il possède un pénis rétractable, situé sur sa tête, rapporte le site fredzone.org.

La vidéo a été tournée en 2009, mais la présence du requin fantôme sur les bandes a été découverte il y a quelques jours seulement.

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 9:38, modifications mercredi 21 décembre 2016 à 8:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !