Insolite

Une prothèse pour votre animal de compagnie ? C’est possible

Les demandes de prothèses pour les chiens sont de plus en plus nombreuses

Certains animaux de compagnie peuvent être victimes d’accidents graves… Il existe maintenant la possibilité de faire poser une prothèse à son chien pour remplacer une patte par exemple. Et cette pratique est de plus en plus courante !

Les animaux aussi peuvent se blesser, et voir l’un de leurs membres être amputés. Or, les prothèses pour chiens se démocratisent en France depuis plusieurs années. C’est notamment à Maisons Alfort, près de Paris, dans le centre de rééducation Alforme, que les animaux sont soignés avec des prothèses sur-mesure. Une opération coûteuse et compliquée dont les résultats sont incroyables !

Le directeur du centre, également vétérinaire, s’appelle Artem Rogalev. Il soigne une dizaine de chien chaque année, et leur posent des prothèses sur mesure, leur offrant ainsi une seconde vie. Cette solution médicale est encore peu connue mais offrent de beaux résultats. Le vétérinaire a tout expliqué lors d’une interview pour 20 Minutes.

Une solution médicale adaptée aux chiens

Les patients sont donc exclusivement des chiens. Les chats en effet ne supportent pas les prothèses, et Artem Rogalev se concentre sur les chiens. Voici ce qu’il a notamment expliqué, concernant les conditions de l’opération :

Il existe différents types de handicaps mais pour mettre une prothèse, il faut l’emboîter sur un moignon restant. Si l’animal n’a plus de moignon, on ne peut rien faire. On regarde aussi la hauteur de la patte restante, qui est très importante. Plus elle est courte, plus le maintien va être difficile. Chez les animaux, il y a des difficultés en plus par rapport à l’Homme : par exemple, leurs membres ne sont pas cylindriques, les pattes sont coniques, larges en haut et fines en bas. Plus la patte est longue, plus il y a de chances de maintien. Enfin, il faut que l’amputation soit récente : si l’animal est amputé depuis longtemps, il a appris de se débrouiller sur trois pattes, les chances de réussite sont moindres.

Cette opération est très coûteuse puisqu’il faut compter environ 1500 euros. La pose de prothèse chez un chien est une pratique récente, qui est encore méconnue. Mais il semble que cet acte médical soit promis à un bel avenir :

 

Ça commence à apparaître mais c’est peu développé. Il y a peu de structures qui le pratiquent, à l’inverse des pays anglo-saxons et nord-américains où l’on trouve plus d’entreprises qui font de la prothèse animale. Il existe même en Angleterre un vétérinaire qui pose des prothèses intégrées, que l’on ne peut plus enlever. La France est en train de suivre cette voie : on reçoit de plus en plus de demandes de propriétaires.

On n’arrête pas le progrès !

Publié le jeudi 30 mars 2017 à 12:21, modifications vendredi 31 mars 2017 à 12:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !