Insolite

La plus haute tour en bois au monde est construite en Norvège

La Norvège a décidé d’entrer dans l’histoire de l’architecture en construisant la plus haute tour en bois du monde. Une véritable révolution !

Et si le bois était aussi résistant que l’acier ? C’est une affirmation qui peut sembler bizarre et qui s’avère pourtant véridique. En effet, des chercheurs américains ont expliqué dans la revue Nature ce 7 février que le bois compressé offrait une résistance similaire à l’acier.

Un procédé particulier

Le procédé est très particulier. Il faut tout d’abord faire bouillir le bois dans une solution caustique pour diminuer le taux de lignine. Puis, il faut le compresser. Ainsi, le volume du bois est diminué par 5. Mais sa résistance est multipliée par 11.5 ! Ce qui est considérable. D’ailleurs, les tests réalisés sont très concluants. Les chercheurs ont en effet effectué des tirs balistiques : la planche en bois de trois millimètres résiste à un projectile métallique lancé à 30 millimètres par seconde, ce qui est tout simplement incroyable.

C’est pour cette raison que la Norvège a décidé de construire une immense tour en bois, surnommée Mjøstårnet, dans la ville de Brumunddal. Les travaux ont débuté et le bâtiment de 18 étages fera 80 mètres de haut. C’est une construction entièrement en bois, et totalement inédite qui verra le jour en 2019. Incroyable !

Publié le lundi 26 février 2018 à 19:34, modifications lundi 26 février 2018 à 15:03

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !