Insolite

Pays-Bas : Une image d’Hitler se glisse dans un livre de coloriage

Pour cette chaîne de magasins basée aux Pays-Bas, l’embarras est grand. Et pour cause, alors qu’elle mettait sur le marché ses derniers livres de coloriage, lundi, cette dernière a très vite été interpellée par des clients mécontents. La raison à cela ? Un portrait d’Adolf Hitler, glissé comme si de rien n’était dans les ouvrages pour enfants…

Voilà une confusion dont beaucoup de monde se serait bien passé ! Ainsi, lundi 3 avril, la chaîne de magasins Kruidvat, basée aux Pays-Bas, mettait en rayon deux nouveaux livres de coloriage. Et il n’aura pas fallu bien longtemps avec que les premiers clients se plaignent…

En effet, comme le révèle le site de RTL, la stupeur fut grande quand certains parents ont aperçu leur enfant en train de colorier… le portrait d’Hitler. Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’enflamment. Ainsi pouvait-on lire de la part d’une maman ironique :

Sympa, votre livre de coloriage !

UN INCIDENT « INAPPROPRIÉ »

Très vite, la chaîne de magasins a réagit publiquement. Cette dernière a dit « regretter profondément cet incident inapproprié ». Mais alors, comment une telle image a-t-elle pu se retrouver dans ces livres commercialisés aux Pays-Bas et en Belgique ? Interrogé par le journal NU.nl, un responsable de l’enseigne a tenté une explication. Plausible ? Pas sûr. Ainsi déclare-t-il :

L’homme qui a fait les dessins a sélectionné plusieurs personnes célèbres dans un autre livre. Malheureusement, Hitler était parmi eux. Peut-être qu’il ne le connaissait pas.

Outre des excuses publiques, la chaîne néerlandaise a fait savoir qu’elle rembourserait tous les clients ayant acheté les livres controversés. Une enquête interne a également été ouverte.

Publié le vendredi 7 avril 2017 à 9:28, modifications vendredi 7 avril 2017 à 9:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !