Insolite

Les ourses utilisent leurs enfants pour éviter les balles des chasseurs

Les ourses ont appris des stratégies afin de maximiser leur chance de survie face aux chasseurs. Une nouvelle preuve de l’intelligence et de la faculté d’adaptation de ces animaux.

Une étude basée sur l’observation des ours suédois a permis de montrer que les femelles ont assimilé les lois qui réglementent leur chasse pour éviter d’être abattues. En effet, il est interdit de tuer des ourses accompagnées de leurs petits, ce qui pousse ces dernières à les garder plus longtemps.

“L’homme est désormais un moteur de l’évolution dans la vie des ours”

En vertu de cette loi de chasse protégeant les ourses avec leurs petits, les femelles solitaires ont trois fois plus de chances d’être tuées que si elles sont accompagnées de leur progéniture. C’est le chiffre avancé par l’étude publiée dans la revue Nature Communications, basée sur l’observation attentive des ours bruns suédois.

Auparavant, les ourses gardaient leurs bébés pendant 18 mois en moyenne. Mais cette période s’est allongée depuis une vingtaine d’années pour atteindre plus de 2 ans et demi. Ainsi, la proportion de femelles ayant appris cette nouvelle règle a explosé parmi la population des ours bruns, en passant de 7 à 36%.

L’un des auteurs de cette étude, Jon Swenson, chercheur à l’université norvégienne pour les sciences de la vie, résume parfaitement cette adaptation des ours à la nature en affirmant que “l’homme est désormais un moteur de l’évolution dans la vie des ours.

Publié le samedi 31 mars 2018 à 12:25, modifications samedi 31 mars 2018 à 12:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !